S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le 19.09.2019 Modifié le : 30.03.2020

Le  Donnerstag, 19. September 2019

Classe de Seconde évaluée par compétences par Bruno Pérez

Compétences, interdisciplinarité, évaluation, travail d’équipe, autonomie

Niveau: Seconde

Présentation de la ressource : Il s’agit d’ un retour d’expérience sur un dispositif mené au lycée de la Méditerranée de La Ciotat. Une classe de seconde a été évaluée par compétences (avec maintien des notes) tout au long de l’année dans toutes les matières. Les enseignants ont dégagé pour cela des compétences communes, transversales, ont réfléchi à la structure d’un bulletin plus adapté et efficace et à la mise en place d’un conseil de classe repensé.  Ce projet visait à varier les modalités d’apprentissage, d’enseignements et à varier les évaluations.

Ce document revient sur la chronologie de ce dispositif, ses objectifs, sur les outils mis en place, les évaluations pratiquées et sur les différents bilans élaborés par les élèves et leurs parents.

Une expérience nouvelle qui n’a pas fait disparaitre les notes mais qui a tenté de les rendre plus invisibles par rapport aux critères de maitrise dégagés lors de chaque évaluation.  A été déployée une pédagogie plus explicite  (communication des objectifs en termes de compétences et de connaissances, consignes simples et ouvertes) pour une plus grande autonomie de l’élève (îlots, tâches complexes, interdisciplinarité, travail de groupe, variations des supports) .

L’évaluation formative a été placée au cœur du dispositif.

Pour accéder à la ressource c'est ici

Par Bruno Perez