Connectez-vous

Accueil

Seconde

Publié le Sep 19, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 19, 2019

CLASSE DE SECONDE ÉVALUÉE PAR COMPÉTENCES

Compétences, interdisciplinarité, évaluation, travail d’équipe, autonomie

  •  

    Niveau: Seconde

     

    Présentation de la ressource : Il s’agit d’un retour d’expérience sur un dispositif mené au lycée de la Méditerranée de La Ciotat. Une classe de seconde a été évaluée par compétences (avec maintien des notes) tout au long de l’année dans toutes les matières. Les enseignants ont dégagé pour cela des compétences communes, transversales, ont réfléchi à la structure d’un bulletin plus adapté et efficace et à la mise en place d’un conseil de classe repensé.  Ce projet visait à varier les modalités d’apprentissage, d’enseignements et à varier les évaluations.

    Ce document revient sur la chronologie de ce dispositif, ses objectifs, sur les outils mis en place, les évaluations pratiquées et sur les différents bilans élaborés par les élèves et leurs parents.

    Une expérience nouvelle qui n’a pas fait disparaitre les notes mais qui a tenté de les rendre plus invisibles par rapport aux critères de maitrise dégagés lors de chaque évaluation.  A été déployée une pédagogie plus explicite  (communication des objectifs en termes de compétences et de connaissances, consignes simples et ouvertes)  pour une plus grande autonomie de l’élève (îlots, tâches complexes, interdisciplinarité, travail de groupe, variations des supports) . L’évaluation formative a été placée au cœur du dispositif.

     

    Pour accéder à la ressource c'est ici

     

    Par Bruno Perez