Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 19 sept. 2019

Le  jeudi 19 septembre 2019

JAP2019 - "La réussite pour tous - L'aménagement flexible", collège Alphonse Silve à Monteux (84)

Réseau Ventoux

• L'aménagement flexible est le fait de proposer dans une classe une diversité d’assises pour les élèves, afin que tous puissent trouver leur position et leur modalité de travail pour être le plus efficace possible dans les apprentissages.

Contribution de Nadège Witkowski, enseignante de et
    Célia Herz, enseignante de au collège A. Silve, Monteux (84)

L'aménagement flexible au service de la réussite de tous !

En observant nos classes, nous sommes parties des constats suivants : manque de motivation des élèves, problèmes de plus en plus fréquents d'attention, manque d'autonomie, problèmes d'engagement dans la tâche scolaire pour certains élèves.

De ces observations, sont nés de nombreux questionnements quant à nos pratiques pédagogiques : comment favoriser la motivation de nos élèves ? Comment favoriser leur engagement dans la tâche scolaire ? Comment maintenir une attention efficace dans les travaux demandés ? Comment augmenter leur autonomie ? Enfin, comment faire face et répondre aux différents besoins éducatifs de nos élèves ?

Nos pistes et nos inspirations

Très vite, nous nous sommes tournés vers la recherche et avons trouvé quelques pistes.

La Clinique Mayo à Rochester, NY, suite à une étude menée auprès de 300 élèves pendant une toute une année scolaire, a trouvé que le fait de travailler debout à des tables, de bouger pendant la classe et d’utiliser une variété de postures augmentait de 12 % la capacité d’attention des jeunes. Standing room only in classroom of the future rapporte cette expérience.

Les recherches de Ranjana Mehta, du Texas A&M Ergonomics Center, indiquent aussi que bouger améliore les capacités d’apprentissage. Non seulement les élèves brûlent plus de calories, mais ils sont aussi plus attentifs.

Nous avons également eu accès à de nombreuses vidéos de classe fonctionnant en aménagement flexible au Québec. Nous avons donc dans un premier temps testé certaines assises qui nous semblaient faciles à mettre en place rapidement.

3 photo 5 debout et collaboration photo 8 sol collaboration
    Travail au sol Collaboration en position debout Collaboration au sol

Mise en pratique dans les classes

Ainsi, selon les activités, les élèves se voient proposer la possibilité de travailler au sol, assis ou allongés, debout à une table haute ou bien encore sur un fauteuil. Ils ont aussi la possibilité d'utiliser des casques anti-bruit afin de mieux se concentrer et s'isoler des autres. Un coin de la salle est réservé à un îlot de 4 ou 5 places : c'est la cellule d'entraide. Au sein de cette cellule, les élèves peuvent trouver un soutien pour s'engager dans la tâche scolaire ou bien poursuivre la tâche jusqu'au bout. Ce soutien émane soit de l'enseignant soit du groupe d'élèves.

photo 3 casque

Nous avons très vite vu les effets bénéfiques de cette organisation sur nos élèves et sur la vie de classe :

• une meilleure prise en charge des différents besoins éducatifs des élèves,
    • une meilleure attention des élèves,
    • une mise au travail de la classe plus efficace et rapide,
    • une plus grande autonomie et responsabilisation des élèves,
    • une relation de confiance importante entre les élèves, et entre les élèves et l'enseignant,
    • un meilleur climat de classe et une cohésion de groupe plus importante,
    • une confiance en soi et une estime de soi plus grande chez les élèves.

Plus d'informations :