Supports de cours

Support de cours proposé par Dominique LAPORTE

• iot

ARCHIVE CONTENANT LES FICHIERS ELEVES

Pour obtenir les fichiers sources professeur, il faut vous IDENTIFIER préalablement puis cliquer ICI

Internet des Objets

Introduction

Dans un objet connecté il y a tout d'abord objet. Ils sont donc munis de capteurs et d'actionneurs ou les deux. Ces capteurs ou actionneurs communiquent avec le monde extérieur par ondes radio.

Définition

L'architecture d'une solution connectée est constituée par des objets connectés (capteurs et actionneurs) et un réseau avec une partie radiofréquence pour les communications sans fil et une autre partie qui utilise Internet et qui constituent le réseau à proprement parler.

iot def

Les types d’objets connectés

1. Objets actifs
    2. Objest passifs

Les infrastructure réseaux

1. les réseaux très courte distance.
    2. les réseaux moyenne distance.
    3. les réseaux longue distance.

iot infra

Les systèmes embarqués

On parle de systèmes embarqués quand il s'agit de l'association de matériel électronique, le hardware, piloté par un programme informatique, le software, le tout constituant un ensemble autonome.

Architecture matérielle

1. architecture basée sur un microcontrôleur
    2. architecture basée sur un système sur puce ou soc (system on chip)

Les antennes

Pour réduire la taille des antennes des objets connectés, il faut travailler à hautes fréquences. En effet, plus la taille des antennes est proche de la longueur d'onde et plus la fréquence de la porteuse sera élevée.

Le spectre RF

« Les fréquences radioélectriques appartiennent au domaine de l'état et celui ci a confié à l'agencé nationale des fréquences d'émission de planification, de gestion de l'implémentation des émetteurs, de contrôle et enfin de délivrance de certaines autorisations et certificats radio. »

iot spectre

Bilan de puissance

La puissance reçue est proportionnelle à la puissance émise est inversement proportionnelle au carré de la distance séparant émetteur et récepteur et du carré de la fréquence. Le coefficient de proportionnalité k dépend des antennes d'émission et de réception, de l'absorption atmosphérique et des réflexions multiples.

Protocoles de communication

Implémentation d’un protocole

Le protocole à mettre en place doit s'assurer de la bonne transmission d'un message de données, désigné par data, qui sera émis par le nœud émetteurs.

Protocole BC

L'une des contraintes majeures dans le domaine des objets connectés est la consommation énergétique de l'objet.

Classes et modes de communication

1. classe A est dédiée aux capteurs alimentés sur piles ou actionneurs sans contrainte de latence.
    2. classe B est destinée aux actionneurs alimentés sur piles
    3. classe C est destinée aux actionneurs alimentés sur secteur.

ARCHIVE CONTENANT LES FICHIERS ELEVES