Vous êtes ici  :   Accueil > Accueil

Bienvenue

Accueil 

cordees-22-23   

 

 

Les cordées de la réussite constituent l'un des principaux dispositifs de la politique d'égalité des chances en matière d'éducation. L'enjeu est de permettre aux collégiens et aux lycéens de faire des choix d'études plus éclairés, davantage conformes à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Le dispositif s'inscrit dans le cadre des diverses réformes mises en œuvre pour mieux accompagner individuellement et collectivement les jeunes dans leur parcours d'orientation, en particulier la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la transformation de la voie professionnelle et la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.

 

Le dispositif est piloté à l'échelle interministérielle pour garantir l'implication et la coordination de tous les ministères concernés : les ministères en charge de l'enseignement supérieur, de l'enseignement scolaire, de la ville, de l'agriculture, des armées, de la culture, de l'écologie, de la mer, de l'économie, de la fonction publique.

 

Fondées sur un principe de solidarité entre établissements de l’enseignement secondaire et établissements    d’enseignement supérieur (écoles, universités, IUT, établissements de formation professionnelle, etc.) ou lycées avec  CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et/ou STS, les cordées de la réussite proposent un accompagnement continu et progressif, en amont des choix d'orientation, pour permettre à chacun d’élaborer son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Les projets retenus mettent en œuvre des projets d’accompagnement très diversifiés avec de multiples partenariats, issus d’une co-construction entre la tête de cordée et les établissements source. 

 

 

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs de terrain engagés dans les Cordées de la réussite et encourageons chaque établissement à profiter de la richesse de l’offre existante qui permet de s’encorder avec plusieurs têtes de cordées afin de créer un accompagnement sur mesure renforcé pour chaque élève.

 

S’encorder, c’est formaliser des relations, c’et renforcer des liens parfois existants, c’est travailler ensemble pour une orientation plus éclairée et une meilleure insertion professionnelle de nos jeunes en dépassant les déterminismes sociaux et territoriaux. 

 

Liens :

 

 



Le pilotage des cordées de la réussite

 

Rattaché à la DRAIO, le dispositif des cordées de la réussite est piloté en région académique avec une stratégie de déploiement commune (territoires, acteurs, public cible) pour :

 

  • développer la dynamique de réseau(x) engagée sur le territoire
  • démarrer le maillage des territoires ruraux
  • déployer le réseau des personnes référentes cordées : établissement - réseau(x) – académie
  • renforcer la mobilisation de tous les partenaires
  • garantir la continuité des actions engagées auprès des élèves
  • ouvrir plus largement le dispositif aux lycéens professionnels et technologiques

 

Coordination du dispositif

 

Anne Dawodu, chargée de mission académique cordées de la réussite (rectorat d'Aix-Marseille)
Monya Picherel, coordonnatrice académique de l'accompagnement à l'orientation (rectorat de Nice)

 

L’académie d’Aix Marseille a constitué une équipe de chargés de mission réseau(x) pour l’accompagnement et le déploiement des cordées ainsi que le suivi et l’évaluation des AAP.

 

Chaque établissement source peut également désigner un référent cordée établissement. L’ancrage et le maillage territorial du dispositif des cordées permettent donc de renforcer les projets conduits.

Articles à la une