Enseignement moral et civique (EMC)

Publié le 26 sept. 2019 Modifié le : 28 oct. 2020

Le  jeudi 26 septembre 2019

Y a-t-il concurrence entre explications scientifiques et explications religieuses ?

Pistes de réflexion à partir de l'approche de Marc Rosmini

• Visuel

L'histoire, la géographie, la sociologie et l'économie sont certes des disciplines qui utilisent des procédures d'enquête et de validation relevant de l'esprit scientifique. Toutefois, lorsque je parlerai de "disciplines scientifiques", j'évoquerai celles qui sont habituellement associées à cette catégorie, et plus spécialement les SVT et les sciences physiques.La réflexion développée ici a notamment été motivée par ce qui s'est passé lors d'une journée de formation en EMC, plus précisément autour d'enjeux bioéthiques, assurée par Mathieu Goirand (professeur de SVT) et moi-même dans un collège. Le Principal avait décidé de désigner les enseignants concernés par cette formation. Parmi eux se trouvaient des professeurs d'histoire-géographie, de SVT, et de sciences physiques. En début de matinée, ces derniers manifestèrent ostensiblement leur scepticisme. Selon eux, les professeurs de sciences physiques n'auraient ni compétences ni légitimité pour enseigner l'EMC. L'un des enjeux de laformation avait donc consisté à tenter de les convaincre que toutes les matières pouvaient être concernées par les questions relatives à la citoyenneté, non seulement dans le cadre des projets transdisciplinaires que nous avions présentés ce jour-là, mais aussi à l'intérieur même des programmes disciplinaires.