Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Publié le 28 sept. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 28 septembre 2019

Ressources Éduscol pour évoquer J. Chirac avec les élèves

Chirac Mémoire Débat Histoire France République

• Portrait de J. Chirac

Circulaire du 26 septembre 2019 relative à la journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République

Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République, le chef de l'Etat a décidé, sur ma proposition, de faire du lundi 30 septembre 2019 prochain une journée de deuil national.

Vous donnerez les instructions nécessaires pour que les drapeaux soient mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics.

Selon des modalités qu'il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s'associer à ce deuil national.

Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l'évocation de la mémoire de l'ancien chef de l'Etat.

Edouard Philippe

Éduscol propose un certain nombre de ressources pour préparer cet échange avec les élèves.