Vous êtes ici  :   Accueil > Culture et concours scien...
Connectez-vous

Culture et concours scientifiques

Publié le Sep 29, 2019 Modifié le : Jun 27, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, September 29, 2019

Projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES

4 projets : Mission X, Astro Pi, Argonautica et Calisph'AIR

  • CNES à Toulouse

    1) A l’attention des enseignants EPS et SVT de 6e et 5e
     
     
     
    Mission X : projet international géré par le bureau ESERO-UK (Agences spatiales européenne et britannique), coordonné en France par le CNES (Centre national d’études spatiales).
     
     
    Le projet Mission X s’appuie sur le modèle de l’astronaute qui se prépare à partir pour une mission spatiale : entrainement sportif et hygiène alimentaire.
     
     
    Les jeunes participent à des missions sportives et scientifiques (nutrition) dont le détail figurent sur un site dédiéInscriptions à partir du 29 novembre 2019,  via un formulaire accessible depuis le site du CNES.
     
     
     
     
    2) A l’attention des enseignants de mathématiques/sciences physiques et chimiques/technologie/SVT/sciences de l’ingénieur en collège et lycée
     
     
     
    Astro Pi : projet européen de codage, coordonné en France par le CNES (2 défis selon l’âge, adapté aux jeunes jusqu’à 19 ans)
     
     
    Ce challenge européen Pi offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale. Le défi AstroPi est ouvert depuis le 12 septembre 2019.  
     
     
     
     
     
    3) A l’attention des enseignants de mathématiques/sciences physiques et chimiques/technologie/SVT/sciences de l’ingénieur, en collège et lycée.
     
     
    ARGONAUTICA (CNES) : étudier la biodiversité, l’environnement marin et les cours d’eau de proximité avec des ressources et des données satellite  
     
    -          en suivant le déplacement d’animaux marins (ours polaires, manchots, requins, tortues…) pour                  Argonimaux,
    -          en suivant le déplacement de bouées pour ArgOcéan
    -          et en faisant des mesures dans les cours d’eau de proximité pour ArgoHydro.
     
     
    La réalisation de bouées et/ou de capteurs est également possible avec ArgoTechno
    Plus d’informations sur le site du CNES à cette adresse.
     
     
     
    L’offre globale de nos projets et formations est disponible à cette adresse :  https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets.