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Publié le 2 oct. 2019

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Le  mercredi 2 octobre 2019

Un nouveau rendez-vous pour le PEAC : "Le voyage"

Projet départemental sur le thème du voyage

  • Projet départemental Arts visuels

     

    Projet départemental sur le thème du voyage

     

    Quelles classes sont concernées ? 

     

    Tous les cycles peuvent participer et s’inscrire à ce projet. Il est proposé aux classes de la PS au CM2 qui travaillent sur la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle. 

     

    De quoi s’agit-il ? 

    C’est un projet sur l’année débouchant sur une exposition des oeuvres réalisées par les élèves. Il est proposé aux classes de la PS au CM2 qui travaillent sur la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle. Son objectif est de valoriser l’activité artistique et culturelle telle qu’elle est pratiquée en classe pendant l’année et donc de « communiquer, partager, échanger ». 

    C’est un projet sur l’année débouchant sur une exposition (en classe ou dans l’école) des oeuvres réalisées par les élèves.

     

    Rappel :

    La circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013 précise le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle et présente les principes et les modalités de mise en oeuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle. 

    Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de contribuer à fonder une culture artistique personnelle riche et diversifiée, de conjuguer connaissances, pratiques et rencontres dans une complémentarité et une continuité. 

     

     Pour l’élève, le PEAC est un ensemble de projets artistiques, lui permettant d’explorer les grands domaines des arts et de la culture et de faire évoluer ses rencontres, ses pratiques et ses connaissances. 

     

     Pour l’équipe enseignante, le PEAC est un cadre de travail, inscrit dans le projet d’école, définissant la cohérence des projets artistiques vécus par l’élève et la continuité des compétences et connaissances développées. 

     

     Ce projet artistique s’inscrit donc dans la philosophie du PEAC et s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique: LA RENCONTRE – LA PRATIQUE – LES CONNAISSANCES. Il conjugue le temps scolaire et le temps personnel de l’élève.  

     

    LA RENCONTRE : Dans le cadre de l’éducation artistique, ce projet permet aux élèves de fréquenter des oeuvres. Il engage les élèves à dialoguer avec les oeuvres et les artistes et à se sentir en confiance avec eux. Il ancre l’élève dans son environnement et lui permet parallèlement de s’ouvrir vers les créations universelles, patrimoniales et contemporaines. La rencontre des oeuvres permet aux enfants de se familiariser avec le sensible et de développer leur créativité. À l’heure où les médias de masse concourent à une certaine uniformisation culturelle, il est très important d’enrichir les perspectives des enfants en leur faisant partager la diversité des arts et de la culture européenne et des autres continents. 

     

    LA PRATIQUE : Elle permet aux élèves d’agir, d’expérimenter, de créer en s’appuyant sur les enjeux d’une oeuvre de manière à ce qu’il se joue une réelle complicité entre « voir (entendre) et faire » et « faire et voir (entendre) ». La pratique artistique permet aux enfants développer leur sensibilité, leur concentration, leurs habiletés, de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets. C’est aussi un puissant moyen de mener des projets en commun, de favoriser les relations sociales, d’être à l’écoute des autres et de développer le respect d’autrui. Développer les arts à l’école relève donc d’une exigence d’égalité républicaine. 

     

    LES CONNAISSANCES : Ce projet développe à la fois des savoirs-être, des savoirs-faire et des savoirs. Ces trois dimensions de l'éducation s’échafaudent pour permettre à l’élève de se créer une culture artistique. L’art et la culture permettent aux enfants d’acquérir une formation complète dans laquelle l’intelligence rationnelle et l’intelligence sensible favorisent leur créativité, élément fondamental de leur épanouissement et de leur réussite. 

      

    Ce projet permet au regard de la priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale de placer les arts et la culture au coeur de l’École afin de permettre aux élèves de développer leurs cinq sens et leur connais-sance concrète du réel. 

     

    Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. 

     

    Quels documents accompagnent ce projet ? 

     

     Un livret d’accompagnement : il référence certains artistes qui ont traité la thématique du voyage. 

     

     Un recueil de pistes pédagogiques : à partir des oeuvres sélectionnées, une liste de pistes de travail vous sont proposées. 

     

     Un document complémentaire : afin de compléter la réflexion sur le thème, les élèves peuvent découvrir quelques rituels, us et coutumes, principes ou savoir-faire qui s’appliquent dans d’autres pays. 

     

     

    Date : Le projet devra être réalisé entre le 1er novembre et le 30 avril afin de prévoir ensuite l’exposition des réalisations. 

     

    Votre interlocuteur : Erick Plantevin, CPD Arts visuels