S'informer - Se former

Publié le 2 oct. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mercredi 2 octobre 2019

La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche

• La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale, parents compris, ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale.

"La  métacognition  est  une  composante essentielle  de  l'activité  cognitive.  Un  enseignant qui identifie les  sentiments  métacognitifs  de  ses  élèves,  qu'ils  soient  ou  non  exprimés verbalement,  est  à  même  d'ajuster  son  feedback  et  les  activités  qu'il  propose  à  ce  que  les élèves  peuvent  faire  à  un moment  donné.Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, explicite les fondements scientifiques et les enjeux pédagogiques de la métacognition et de la confiance en soi.

Metacognition GT51

Consulter le document en cliquant ici