- Apprendre une leçon est un savoir-faire difficile pour de nombreux élèves, et pas toujours motivant.
-Les élèves sont souvent très passifs quand ils apprennent: le gros du travail consiste à lire le cahier puis une personne les interroge.
Pouratnt le temps d'apprentissage est prévu par le socle :
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
[…]Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements.[…] L'élève doit savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé, prendre la parole, travailler à un projet, s'entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d'apprentissage préalablement explicités. Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition[…]
Il erst donc nécessairede prévoir des séances ou des temps avec les élèves pendant lesquels on utilise ou on construit des outils personnels pour apprendre une leçon et devenir autonome dans ce travail.