Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Situations d'apprentissage

Publié le 3 oct. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 3 octobre 2019

Apprendre une leçon

apprentissage leçon méthode

  •  

     

     

    Cette ressource se fonde sur le constat suivant :

    - Apprendre une leçon est un savoir-faire difficile pour de nombreux élèves, et pas toujours motivant.
     -Les élèves sont souvent très passifs quand ils apprennent: le gros du travail consiste à lire le cahier puis une personne les interroge.
     
    Pouratnt le temps d'apprentissage est prévu par le socle :

    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

    […]Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements.[…] L'élève doit savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé, prendre la parole, travailler à un projet, s'entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d'apprentissage préalablement explicités. Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition[…]

    Il erst donc nécessairede prévoir des séances ou  des temps  avec les élèves pendant lesquels on utilise ou on construit des outils personnels  pour apprendre une leçon et devenir autonome dans ce travail.

     

    Pour accéder à la ressource, c'est ici

     

    Par Nathalie Brégent