Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Situations d'apprentissage

Publié le Oct 3, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, October 3, 2019

Apprendre à apprendre

apprendre métacognition méthode

  •  

    Niveau : Cycles 3 et 4

    Thème : Apprendre à apprendre ou accompagner le travail personnel de l’élève.

    Situation d’apprentissage : Travail de groupe – Travail collaboratif et/ou coopératif.

    Évaluation : Évaluation formative – Autoévaluation – Évaluation par les pairs.

    Mots clefs : Apprendre – Travail personnel – Socle commun – Connaissances – Compétences – Mémorisation active – Métacognition.

     

    Présentation de la ressource : « Apprendre à apprendre » est complémentaire de l’Accompagnement personnalisé centré sur les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture) notamment dans la capacité à apprendre à apprendre une leçon, organiser son travail (planifier, anticiper…), préparer une évaluation…

     

    Pour accéder à la ressource, c'est ici

     

    Par Nicolas Bertrand