Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources culturelles
Connectez-vous

Accueil

Ressources culturelles

Publié le Oct 3, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, October 3, 2019

Prix ATLAS des lycéens : concours de traduction littéraire

concours de traduction littéraire, samedi 12 octobre 2019

  • concours traduction

     

    Le Prix ATLAS des lycéens (appelé ATLAS-Junior jusqu’en 2018) récompense chaque année, depuis 1999, des lycéens de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les participants concourent seuls ou à deux pour la meilleure traduction littéraire d’un texte original en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou provençal. 

     

    2019 marque un tournant dans l’histoire du Prix, le concours se déroule au Collège des traducteurs d’Arles et dans quatre autres départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

     

    Concourant dans des conditions proches de celles de traducteurs professionnels, les participants sont sensibilisés aux enjeux de la traduction et au métier de traducteur littéraire. Les textes, différents pour chaque langue et non encore traduits, sont choisis par des traducteurs littéraires professionnels en fonction du thème abordé aux les Assises de la traduction littéraire.

     

    Les lauréats sont présentés et les prix remis — chèques Lire : 1er prix : 250 € / 2e prix : 150 € —  en novembre, lors des Assises de la traduction littéraire à Arles.