Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Livre

Publié le 4 oct. 2019

Le  vendredi 4 octobre 2019

Concours de lecture à voix haute en partenariat avec France télévisions et l'émission « La grande librairie », niveaux collège et lycée

L’émission La Grande Librairie de France Télévisions lance un concours de lecture à voix haute pour les élèves.

• la grande librairie

France Télévisions (France 5), dans le cadre de l'émission « La grande librairie », organise durant l'année scolaire 2019-2020 un concours de lecture à voix haute comportant deux catégories, collège et lycée.

Le ministère est partenaire de cette opération, qui s'inscrit dans plusieurs de ses priorités :

la maîtrise de la lecture;

la mobilisation en faveur du livre et de la lecture et la promotion de la lecture personnelle;

le développement des compétences orales des élèves (en lien notamment avec l'oral du diplôme national du brevet;

le futur grand oral du baccalauréat général et technologique, la présentation du chef d'oeuvre en voie professionnelle et l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de zeme);

la transmission d'une culture de l'écrit.

Concrètement, comment va se passer le concours ?

Avant le 17 novembre 2019, chaque professeur référent inscrit sa classe au concours.
    Les professeurs forment, comme ils le souhaitent, leurs élèves à la lecture à voix haute.

Avant le 9 février 2020, chaque classe élit son représentant et envoie la vidéo de sa prestation au jury.

Le jury sélectionne les demi-finalistes avant le 28 février 2020.

Les candidats retenus ont jusqu’au 4 avril 2020 pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte.

Dans le courant du mois d’avril, le jury sélectionne 12 finalistes.

Fin avril, les 12 finalistes sont invités à passer deux journées dans un lieu dédié à la lecture à voix haute avec, au programme, des rencontres et un coaching sur-mesure par de grands professionnels de la lecture à voix haute.

Fin mai-début juin 2020 : finale du concours lors d’une émission spéciale en prime time présentée par François Busnel.

Comment participer ?

Ce sont les professeurs qui inscrivent leur classe avant le 17 novembre 2019.

Il ne peut y avoir qu’un seul candidat par classe (ce qui suppose qu’une première phase d’éliminatoires se déroule au sein de chaque classe afin que celle-ci choisisse son représentant).

Chaque candidat(e) est filmé(e) en train de lire l’extrait qu’il ou elle a choisi et envoie sa vidéo au jury.

Le jury sélectionnera les demi-finalistes, puis les finalistes qui participeront à la grande finale du concours lors de l’émission spéciale de France 5 fin mai-début juin 2020.

Le formulaire d'inscription