Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 05.10.2019 Modifié le : 15.03.2020

Écrire à l'auteur

Le  Samstag, 5. Oktober 2019

Etude de cas : le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon

Une séquence pour le cycle 3 en géographie permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.

  • Le lac de Serre-Ponçon - Séquence pédagogique

     

     

    Cette séquence s’inclut dans une séquence plus large permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.

     

    "...Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d'un produit lorsqu'il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l'occasion, à partir d'études de cas, d'aborder des enjeux liés au développement durable des territoires".

    Elle est développée autour de l'utilisation de la ressource IGN-éduGEO accessible par la plateforme Eduthèque.

     

     

     

     

    Public visé :   Cycle 3 (CM1)

     SEQUENCE - Le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon

     

    Pré-requis :

     

    Il sera nécessaire d’avoir créé des comptes pour que les élèves accèdent à EduGéo.

     

    En sciences et technologie il sera nécessaire d’avoir abordé les différents types et les différentes sources d’énergie ainsi que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.

     

     

     

    Attendus de fin de cycle :

     

    • Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau

     

    Connaissances et compétences associées :

     

    • Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

    Domaines du socle : 1, 2, 5

     

    • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

    Domaines du socle : 1, 2

     

    • S'informer dans le monde du numérique

    Domaines du socle : 1, 2

     

    • Comprendre un document

    Domaines du socle : 1, 2

     

    • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

    Domaines du socle : 1, 2, 5

     

     

     

     

     

     

    Plus d'informations :