Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le Oct 5, 2019 Modifié le : Mar 15, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, October 5, 2019

Etude de cas : le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon

Une séquence pour le cycle 3 en géographie permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.

  • Le lac de Serre-Ponçon - Séquence pédagogique

     

     

    Cette séquence s’inclut dans une séquence plus large permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.

     

    "...Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d'un produit lorsqu'il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l'occasion, à partir d'études de cas, d'aborder des enjeux liés au développement durable des territoires".

    Elle est développée autour de l'utilisation de la ressource IGN-éduGEO accessible par la plateforme Eduthèque.

     

     

     

     

    Public visé :   Cycle 3 (CM1)

     SEQUENCE - Le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon

     

    Pré-requis :

     

    Il sera nécessaire d’avoir créé des comptes pour que les élèves accèdent à EduGéo.

     

    En sciences et technologie il sera nécessaire d’avoir abordé les différents types et les différentes sources d’énergie ainsi que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.

     

     

     

    Attendus de fin de cycle :

     

    • Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau

     

    Connaissances et compétences associées :

     

    • Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

    Domaines du socle : 1, 2, 5

     

    • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

    Domaines du socle : 1, 2

     

    • S'informer dans le monde du numérique

    Domaines du socle : 1, 2

     

    • Comprendre un document

    Domaines du socle : 1, 2

     

    • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

    Domaines du socle : 1, 2, 5

     

     

     

     

     

     

    Plus d'informations :