Connectez-vous

Accueil

les écoles numériques

Publié le 06.10.2019

Écrire à l'auteur

Le  Sonntag, 6. Oktober 2019

Ecoles numériques innovantes et ruralité

Ecole de la Meije - Villar d’Arène dans le département des Hautes-Alpes

  • école de la Meije - Villar d’Arène

     

    Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation Nationale et de la jeunesse ainsi que de la stratégie interministérielle pour les ruralités, les communes de moins de 2000 habitants ont été invitées à répondre, en lien étroit avec les académies sous la responsabilité de l’IA-DASEN et du DAN (délégué académique au numérique), aux phases 1 et 2 de l'appel à projets émis par l'État, au titre des investissements d'avenir, destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles élémentaires (cycles 2 et 3) des communes rurales.

     

     

     

    Vendredi 4 octobre 2019, l’équipe enseignante de l’école de la Meije du RPI concentré La Grave – Villar d’Arène, en présence de la directrice Mme Claire Jaffres, a accueilli, l’Inspecteur d’Académie M. Philippe Maheu, son adjointe Mme Mireille Bellais et M. Patrick Michel, Inspecteur de l’Education Nationale. Etaient également présents, Messieurs les maires, M. Olivier Fons, maire de Villar d’Arène, M. Jean-Pierre Sevrez maire de La Grave et président du SIVOM de La Grave-Villar d'Arène, les représentants du rectorat, Mme Isabelle Roos et M. Olivier Maurel adjoints au DAN et les parents d’élèves afin de mettre en lumière la collaboration de l’état et des communes au profit des élèves.

     

    ENIR villar d arene 2

     

    Ce projet permet

    • de renforcer la relation de l’école rurale avec les familles ;
    • de contribuer à une politique d’éducation à la citoyenneté ;
    • de lutter contre l’éloignement géographique ;
    • de développer les compétences numériques des élèves ;
    • d’aider l’enseignant à faire évoluer ses pratiques de classe.

     

     

    Grâce à ce partenariat de l’état et de la commune, la nouvelle école de la Meije La Grave-Villar d’Arène a pu être dotée de 4 vidéoprojecteurs interactifs, de deux visualiseurs et d’un ordinateur portable venant enrichir le parc informatique déjà existant.

     

    Ces équipements, présents dans chacune des classes permettent aux enseignants de travailler différemment et de repenser les espaces scolaires.

    Formés et accompagnés par l’Enseignant Ressources aux Usages du Numérique, M. Nicolas Didelle, les enseignants se sont familiarisés avec l’outil et proposent ainsi des séquences pédagogiques sur les fondamentaux.

     

    Dès la maternelle, le TBI (tableau blanc interactif) est utilisé pour étudier les albums et la compréhension orale.

     

     ENIR villar d arene 3

     

     

    Dans la classe de CP-CE1, grâce au visualiseur, l’enseignant peut travailler sur l’apprentissage des sons au service de la lecture.

     

     ENIR villar d arene 4

     

    En CE1-CE2, les élèves ont pu développer leurs compétences en français en travaillant autour de la dictée, mais également sur l’initiation à la programmation.

     

    ENIR villar d arene 5

     ENIR villar d arene 6

     

    En CM1-CM2, l’enseignant de la classe propose des activités de calcul mental sur Calcul@tice, privilégiant ainsi la différenciation pédagogique.

     

    ENIR villar d arene 7

    ENIR villar da rene 8

     

    Les élèves de l’école ont pu s’exprimer sur le fait que travailler avec ces outils était plus motivant pour apprendre.