Connectez-vous

Accueil

Patrimoines

Publié le Oct 7, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 7, 2019

Diffusion de l’exposition « Hommage aux soldats coloniaux » et atelier de médiation

L’association Ancrages vous propose d’accueillir dans votre établissement l’exposition « Hommage aux soldats coloniaux », et d’y animer un atelier de médiation de 2 heures autour de l’exposition.

  • hommage aux soldats coloniaux

     

     

     

     

    Nous recherchons des établissements partenaires ! 

     

     

    Ancrages propose aux enseignants du collège (classe de 3ème) ou de lycée (tous niveaux) d’accueillir gratuitement pour une durée de deux semaines l’exposition « Hommage aux soldats coloniaux ».

     

    Ancrages vous propose également l’animation d’un atelier de médiation de 2h (projection du court métrage « Les soldats inconnus », visite participative de l’exposition et débat). Les dates sont à définir avec l’établissement.

     

     

    Description de l’exposition 

     

    Réalisé par l’association REMEMBEUR, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre mais également du 70ème anniversaire de la Résistance, des Débarquements, de la Libération et de la victoire sur la barbarie nazie, cette exposition rend hommage aux soldats et travailleurs coloniaux engagés dans les deux guerres mondiales, entre mémoire, transmission historique et valeurs citoyennes.

     

    Découvrir, par le texte et l’image, l’histoire de ces hommes issus des colonies françaises, contraints de quitter leur terre natale pour défendre la France, aussi bien sur les différents fronts qu’à l’arrière, dans les usines et les fermes.

     

    Rappeler aujourd’hui cette histoire méconnue, c’est aussi donner à voir aux plus jeunes le rôle essentiel de ces hommes dont certains furent leurs aïeux.

     

     

    Description de l’atelier :

     

    La séance commence par le visionnage du film « Les soldats inconnus », produit par Ancrages. En groupes, les jeunes se mettent dans la peau d’un médiateur culturel. Chaque groupe se voit attribuer un ou deux panneaux, avec un questionnaire permettant de faciliter la compréhension. À la fin de l’atelier, chaque groupe doit présenter son panneau au reste de la classe selon les consignes données. Cet atelier se conclut par un moment de débat, où la parole de l’élève est valorisée.

     

     

    DÉTAILS TECHNIQUES

     

    Nombre des panneaux : 12

     

    Type : panneaux auto-portés.

     

    Mise en place et démontage : À la charge exclusive de l’association Ancrages

     

     

    Pour accueillir cette exposition dans vos locaux, merci de vous adresser à :

     Anaëlle CHAUVET : mediation@ancrages.org

     Tél. : 09 50 74 04 67