Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 7 oct. 2019 Modifié le : 7 sept. 2021

Le  lundi 7 octobre 2019

Voir et faire du cinéma à l'école

Présentation d'une plateforme d'éducation à l'univers cinématographique : extraits de films, analyses de séquences, pistes pour des exercices pratiques, films réalisés en atelier

• image caméra

Le dispositif CCAJ(« Cinéma, cent ans de jeunesse ») permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle.

Ce programme mis en œuvre par La Cinémathèquerepose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local.

Le projet se déroule sur toute une année scolaire.

Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées) et sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel.

L'originalité du projet consiste à définir un cadre général et des règles du jeu formulées chaque année en concertation avec les partenaires des différents pays, les élèves travaillant tous sur une même question, pour aboutir au final à la réalisation d'un film-essai collectif, en suivant des indications scénaristiques.

Des analyses et des exercices pratiques

La plateforme numérique dédiée au dispositif récapitule toutes les étapes du programme. Accessible en langue française et anglaise, elle distille un grand nombre de ressources pédagogiques.

Pour accéder aux ressources