Connectez-vous

Accueil

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 7-ott-2019

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 7 ottobre 2019

Voir et faire du cinéma à l'école

Présentation d'une plateforme d'éducation à l'univers cinématographique : extraits de films, analyses de séquences, pistes pour des exercices pratiques, films réalisés en atelier

  • image caméra

     

     

    Le dispositif CCAJ(« Cinéma, cent ans de jeunesse ») permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle.

     

    Ce programme mis en œuvre par La Cinémathèquerepose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local.

     

    Le projet se déroule sur toute une année scolaire.

     

    Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées) et sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel.

     

    L'originalité du projet consiste à définir un cadre général et des règles du jeu formulées chaque année en concertation avec les partenaires des différents pays, les élèves travaillant tous sur une même question, pour aboutir au final à la réalisation d'un film-essai collectif, en suivant des indications scénaristiques.


     

    Des analyses et des exercices pratiques

     

    La plateforme numérique dédiée au dispositif récapitule toutes les étapes du programme. Accessible en langue française et anglaise, elle distille un grand nombre de ressources pédagogiques.

      

    Pour accéder aux ressources