Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 10 oct. 2019

Le  jeudi 10 octobre 2019

"Des nouvelles des collégiens", un concours départemental d'écriture innovant au collège

Le dispositif "Des nouvelles des collégiens" est porté par l’association "Des livres comme des Idées" et accompagné par la DANE et la DAAC.

• des nouvelles des collégiens

En octobre 2018 le festival Oh les beaux jours ! est à l’initiative d’un concours départemental d’écriture innovant au collège, "Des nouvelles des collégiens" qui a concerné 35 classes soit plus de 1000 collégiens, 60 membres du corps enseignant, cinq auteurs, un vidéaste, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l'académie d’Aix-Marseille (DAAC) et de la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille (DANE).

De la création d’un texte littéraire à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, l’enjeu de ce projet est de donner aux jeunes participants le goût de la littérature, de l’écriture et de l’objet « livre ».

Stimuler leurs pratiques d’écriture et de lecture, encourager leur créativité et leur aptitude au travail collectif tout en renforçant leur estime de soi : autant d’objectifs à atteindre, notamment grâce aux outils numériques.

En associant travaux rédactionnels, commentaires littéraires, échanges à l’oral, exercices sur tablette, mise en réseau et système de vote en ligne via la plateforme d’e-learning Chamilo de l’Académie d’Aix-Marseille, adaptée pour l’occasion par la Délégation académique au numérique éducatif, ce concours participe activement à une transformation pédagogique intelligente.

La présentation du projet ci-dessous a été tournée au collège Lonchamp à Marseille avec la classe de 6°5 de Mme Fikriye Aydin.

Plus d'informations :