Vous êtes ici  :   Accueil > Assistants

Vous êtes les ambassadeurs de votre pays

• Assistants

Vous êtes les ambassadeurs de votre pays

C’est en ces termes que Madame L’inspectrice pédagogique régionale, Madame Florence Lopez a accueilli les jeunes assistants de langue espagnole le jeudi 3 octobre au Lycée Saint Charles de Marseille. Véritable atout pour les élèves mais aussi pour les enseignants, la présence de ces assistants sera sans doute un point fort de l’année qui commence. Si certains ont déjà une expérience dans l’enseignement ou dans l’encadrement de jeunes, d’autres ont tout à découvrir.

« Votre présence donne du sens à l’apprentissage de l’espagnol ».

Madame Lopez a souligné la richesse que ces jeunes représentent d’un point de vue culturel pour nos élèves qui n’ont pas tous la chance de voyager. A travers leur expérience et grâce à leur énergie ils vont leur permettre de découvrir un pays étranger de façon vivante et authentique.

« Vous ne serez pas el profesor mais vous allez collaborer avec lui. »

Madame Lopez a insisté sur le travail collaboratif que ces quarante assistants vont entreprendre avec les enseignants d’espagnol. Elle les a encouragés à assister aux conseils d’enseignement et conseils pédagogiques. Ils sont force de proposition et selon leurs compétences peuvent imaginer des interventions auprès d’autres professeurs que les professeurs d’espagnol. Pourquoi ne pas imaginer un cours d’EPS en espagnol ? Ils ont aussi été encouragés à construire des projets avec les professeurs, et permettre des échanges avec leur pays d’origine. Par leur jeunesse, ils vont pouvoir créer un climat de confiance et susciter la curiosité des élèves.

« Je peux ? Je ne peux pas ? »

Madame Sabine Rao professeure au lycée Marie Madeleine Fourcade de Gardanne et Madame Magali Schonek professeure au lycée de l’Emperi de Salon de Provence, ont abordé le cadre institutionnel de leur mission. Après avoir présenté les grandes lignes des programmes d’enseignement, elles ont proposé le visionnage de deux vidéos de classe, ce qui a constitué pour les jeunes assistants un premier contact avec le monde professionnel qui les attend. Ils ont pu voir comment se fait l’accueil des élèves, quelle est la langue de communication en classe, quelles sont les différentes phases d’un cours. Ils ont ensuite été invités à réfléchir au rôle qu’ils pourraient jouer dans un projet de séquence.

Après une ou deux semaines d’observation, ils prendront en charge des groupes d’élèves ou interviendront en co-animation avec le professeur.

Nous leur souhaitons une bonne installation dans leur nouvelle vie et nous vous laissons découvrir quelques vidéos dans lesquelles ils présentent les groupes de travail qu’ils ont formés pour cette journée de formation.

Voir les vidéos de présentation dans l'onglet DOCUMENTS