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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 16 oct. 2019

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Le  mercredi 16 octobre 2019

JAP2019 - "WaxForLife, entreprendre pour apprendre", collège Edouard Manet à Marseille (13)

Réseau Marseille Étoile

  • JAP2019 - "WaxForLife, entreprendre pour apprendre", collège André Chénier à Marseille (13)

     

     

    Les élèves d'une classe de troisième du collège Edouard Manet à Marseille ont créé une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise

     

    Contribution d'Aurélie Moulin, enseignante d'histoire-géographie
    et Camille Rausch, enseignante d'arts plastiques 
    au collège E. Manet, Marseille (13)


     

     

    Les élèves créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l'association "Entreprendre pour apprendre".

    Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise : ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service, et assument aussi la gestion administrative et financière.

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    Les objectifs sont multiples :

     

    • découvrir l'organisation d'une entreprise,
    • s'initier à la gestion de projet,
    • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public,
    • prendre des décisions et des responsabilités,
    • simuler et valoriser la créativité, la solidarité, l'autonomie, l'esprit d'initiave, ainsi que le travail sur l'orientation scolaire.

     

     

     

     

     

     

    Support de présentation du projet
     
     
     
     
    L'action se déroule sur 20 séances de deux heures sous la forme d'un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), auxquelles s'ajoute une heure par quinzaine pour la logistique.

    Les élèves sont autonomes, disposent d'un local et restent souvent après leurs cours ou sur des heures libres pour faire vivre la mini-entreprise. 

     

    Ce projet a servi d'appui pour travailler l'orientation et le projet professionnel des élèves par la mise en place d'atelier d'écriture d'un CV et d'une lettre de motivation, l'organisation d'entretiens avec deux personnes de l'entreprise RANDSTADT. Les élèves ont dû postuler sur les postes qu'ils souhaitaient occuper au sein de l'entreprise et les stages d'observation ont été réalisés en lien avec le poste occupé dans l'entreprise.
     
    A l'issu du stage les élèves ont passé un oral pendant lequel ils ont présenté le stage, et ont été nombreux à s'appuyer sur cet EPI pour l'oral du DNB (Diplôme National du Brevet).
     
     
     
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