Connectez-vous

Accueil

Présentation

Publié le 21 oct. 2019 Modifié le : 17 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 21 octobre 2019

Présentation des Parcours d'Excellence

Les Parcours d'Excellence

  • Les Parcours d'Excellence

    Les Parcours d'Excellence

     

    Les Parcours d'Excellence (ParEx), présentés en janvier 2016 par la Ministre en charge de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sont un dispositif visant à accompagner des collégiens volontaires issus de collèges en éducation prioritaire vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle «réussie».

     

    Les Parcours d'Excellence ambitionnent à la fois de favoriser des parcours choisis, d'améliorer les résultats au baccalauréat et d'augmenter le taux d'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur. A ce titre, ils s'inscrivent pleinement dans les orientations du référentiel de l'éducation prioritaire.

     

    Un accompagnement tout au long du parcours

     

    Les élèves sont accompagnés de la classe de 3e jusqu'au baccalauréat, quels que soient leurs choix d'orientation au cours de cette période. Il s'agit d'oeuvrer, en complément de leur parcours Avenir, à la construction d'un parcours personnel permettant d'accéder à une «excellence» choisie (poursuite d'études post-bac ou insertion professionnelle directe).

     

    Au collège

     

    Il s'agit surtout d'assurer aux élèves un meilleur accès à l'information concernant les différentes possibilités de poursuite d'études tant dans le secondaire que dans l'enseignement supérieur, de manière à travailler avec eux pour éviter les pratiques d'autocensure à l'égard des filières et/ou des métiers.

     

    Au lycée

     

    Le suivi des élèves inscrits dans les Parcours d'Excellence visera essentiellement à assurer un accueil renforcé, à soutenir leur motivation, à consolider les acquis nécessaires et à les doter des méthodes de travail et des références culturelles adaptées à la réussite au baccalauréat et à une orientation éclairée et choisie vers l'enseignement supérieur ou vers l'emploi.

     

    Ces Parcours prennent appui sur les actions Cordées de la Réussite présentes depuis longtemps dans un certain nombre d'établissements secondaires de l'académie. Les cordées sont portées par des établissements d'enseignement supérieur et coordonnéespar le Rectorat.

     

    Pour en savoir plus :

    Consulter le Bulletin officiel BO PE du 25 août 2016

    Flyer ParEx 2019

    Flyer ParEx 2019 avec contrat d'engagement

    Présentation des ParEx