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Conceptions des élèves

Les conceptions ou représentations initiales

Les conceptions sont des modèles explicatifs qui permettent à chaque élève d’expliquer simplement son vécu quotidien. L’élève n’est pas « vide » de connaissance et l’enseignant doit « faire avec pour aller contre » (André Giordan).

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés

  • Le 25 octobre 2019

    Ressources Eduscol sur les conceptions initiales en mécanique et en optique
    logo Eduscol

    Deux ressources très détaillées publiées en octobre 2019

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  • Le 23 octobre 2019

    Conception erronée sur l'immobilité
    Lutteurs immobiles

    Les conceptions sont des modèles explicatifs, parfois erronés, qui permettent à chaque élève d’expliquer simplement son vécu quotidien. L’élève n’est pas « vide » de connaissance et l’enseignant doit « faire avec pour aller contre » (Giordan). Une conception très tenace concerne l'explication que peuvent donner les élèves d'une situation d'immobilité entre deux systèmes en interaction.

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  • Le 22 octobre 2019

    Conception erronée sur la "force centrifuge"
    lancer de marteau

    La « force centrifuge » est le nom courant mais abusif de l'effet centrifuge qui apparaît dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les objets du centre de rotation.

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