Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Boîte à outils

Publié le 29 oct. 2019 Modifié le : 19 oct. 2021

Le  mardi 29 octobre 2019

Plickers

Une application pour interroger simultanément et individuellement à une même question de type QCM tous les élèves d’une classe en utilisant des étiquettes façon QR Code en papier.

• Plickers

L'application Plickers permet d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type QCM tous les élèves d’une classe en utilisant des étiquettes façon QR Code en papier. Il s'agit de tester les élèves aux moments clés de leur apprentissage. Les questions pourront être posées soit après la leçon pour vérifier ce que les élèves ont retenu, soit en début de séance suivante en guise de réactivation des acquis, soit avant l'évaluation afin de permettre à l'élève de s'auto-évaluer.

Le principe

L'enseignant prépare ses questions et les enregistre dans l'application ou en ligne sur http://www.plickers.com (une fois son compte créé). Le traitement des réponses est instantané permet un retour d'information rapide. Ce principe permet aux élèves de pouvoir corriger leur réponse de manière immédiate.

Les questions pré-enregistrées par l’enseignant participent à la consolidation des acquis. Il s’agit donc de proposer des séances courtes et régulières pour lutter contre l’oubli (reprise par rythme expansé). Ainsi l’élève remobilise ses connaissances et fait le point sur ce qu’il sait ou pas.

Plickers utilisé dans une classe de CM2 de l'école de la Baume, Marseille (13)

L’enseignant peut voir les réponses après chaque question lui permettant alors une correction immédiate, collective ou individuelle selon les besoins. De plus, les résultats étant sauvegardés, il peut également constater les progressions ou mettre à jour les difficultés récurrentes des élèves.

Notons également que l’aspect ludique et moderne engage de manière active la plupart des élèves et mobilise leur attention en dynamisant le rythme d’un cours.

Le matériel nécessaire

Un PC est nécessaire pour saisir les questions, puis un smartphone ou une tablette pour scanner les réponses en classe, des cartes-réponses QRcode pré-imprimées.

Une connexion internet est nécessaire pour le smartphone ou la tablette de l’enseignant.

Un TBI  (tableau blanc interactif) permet de projeter les questions pour plus de facilité mais il n’est pas obligatoire, les questions seront alors oralisées.

plickers card
      Un exemple de carte-réponse