Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 5 nov. 2019 Modifié le : 29 nov. 2023

Le  mardi 5 novembre 2019

The Special 2019 n°1, special edition - apprentissage des langues vivantes et usages pédagogiques des tablettes numériques en langues en LP

Une infographie proposée par la discipline à télécharger et à consulter

• Logo de l'article - anglaislp_aix_marseille

Chers collègues,

cette année la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a doté une grande majorité des lycées professionnels (+ de 80%) de tablettes numériques.

La DANE d’Aix-Marseille accompagne les établissements dans la mise en place et l’utilisation de ces tablettes.

L’inspection pédagogique, Anglais-Lettres, encourage les professeurs à exploiter cet outil pédagogique qui arrive dans les LP à point nommé compte tenu de la réforme des programmes de l’enseignement général et des nouvelles modalités d’évaluation aux examens de CAP et de Bac Pro.

Pour la première édition de votre Special 2019, vous trouverez dans l’onglet « documents » une infographie illustrant les diverses possibilités d’exploitation d’une tablette numérique pour un professeur de langue vivante en lycée professionnel.

Les élèves devront désormais passer une certification numérique à plusieurs niveaux, la certification PIX.

Mardi 12 novembre 2019, nous vous présenterons les 16 compétences PIX à évaluer.

Les situations d’apprentissage mises en œuvre

-          en langue étrangère,

-          en accompagnement personnalisé,

-          en accompagnement à l’orientation,

-          ou bien lors de séances de préparation au « chef  d’œuvre ».

constitueront autant de possibilités pour le professeur de langue de développer ces compétences numériques.

Ressources complémentaires dans la rubrique consacrée au dispositif:

Inspection pédagogique de l'Education nationale Anglais-Lettres.