Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Théâtre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Théâtre

Publié le 5 nov. 2019 Modifié le : 8 nov. 2019

Le  mardi 5 novembre 2019

Les actions culturelles de la MGEN 13

Depuis de nombreuses années, la MGEN 13 soutient les actions culturelles et pédagogique du territoire en faveur des collèges. Pratique théâtrale, école du spectateur et visite de Théâtre sont au rendez-vous pour nourrir des projets d’envergure.

• Actions culturelles MGEN

Depuis plusieurs années, la MGEN 13 soutient des projets culturels et pédagogiques par le biais d’un mécénat avec ASSAMI et Les Théâtres et d’un mécénat avec l’Opéra de Marseille.

Avec ASSSAMI et les Théâtres, ils ont soutenu 3 projets avec le collège Vieux Port, 3 projets avec le collège Chateau Double. Ils entament la 7e année avec le projet mené au collège Gabriel Péri.

Chaque année, ce sont environ 60 heures de pratique théâtrale dispensées par un comédien-metteur en scène aux élèves de la classe retenue.

Depuis trois ans, en fin d’année, une restitution se déroule sur la scène du Jeu de Paume.

Ces heures de pratique sont assorties de la visite des coulisses du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence et d’une invitation de la classe à 4 voire 5 spectacles de la saison et un accompagnement soutenu par Carole Maillet, responsable des Publics du Jeu de Paume.

Ces deux dernières années, la restitution a fait l’objet d’une captation et un making-off a également été réalisé. Vous y accéderez par les liens ci-dessous :

Projet 2017-2018 au Collège Chateau Double Classe de 4e

Vidéo du spectacle / mot de passe : amour  ici

Projet 2018-2019 au Collège Château Double Classe de 3e

Vidéo du making-off / Mot de passe : lys making off ici

Vidéo du spectacle / mot de passe : lys spectacle  ici

A l’Opéra, l’idée avec Violaine Salles a été de constituer une bibliothèque documentaire.

Quatre films ont donc été réalisés ces quatre dernières années avec chaque fois les élèves d’un établissement de Marseille REP ou REP+.

Les élèves étant partie prenante du film en étant soit devant la caméra, soit à la technique comme aides du vidéaste ou en voix off.

Le projet 2019-2020 sera différent. Mené avec les mêmes élèves que l’an dernier désormais en classe de 3e au collège Jacques Prévert, il tournera autour de « Carmen »

Le film 2018-2019 "La Fabrique de l'Opéra"

Vous pourrez également y retrouver les 3 premiers volets de cette collection vidéo : "Les coulisses de l'Opéra de Marseille", "Lever de rideau sur l'orchestre",  et "En chœur à l'Opéra de Marseille"

Chaque année en mai/juin, le film est projeté au foyer de l’Opéra devant les élèves, leurs enseignants et chefs d’établissement, les parents etc… Et tout au long de l’année, les élèves assistent aux Générales de la plupart des œuvres lyriques de la saison.

Pour la MGEN, soutenir ces projets est un véritable engagement en faveur de l’accès à la culture d’élèves qui en sont la plus part du temps totalement éloignés. C’est leur permettre de découvrir de l’intérieur un monde souvent ignoré. C’est favoriser l’estime de soi, le vivre ensemble, le respect des autres et parfois avoir le bonheur d’assister à de véritables transformations.