Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 12 nov. 2019 Modifié le : 16 mars 2020

Le  mardi 12 novembre 2019

Jeux Fabrique 2020 : un concours, deux façons de participer

"Jeux Fabrique" est un concours organisé par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille en collaboration avec la DSDEN des Alpes-de-Haute-Provence et le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

• Jeux Fabrique 2020 : un concours, deux façons de participer

Le concours "Jeux Fabrique" s’adresse au public scolaire des cycles 3, 4 et aux élèves des lycées généraux, techniques et professionnels. Les équipes intéressées peuvent participer au concours de deux manières différentes : en "présentiel" ou en "distanciel".

Le concours Jeux Fabrique

Le concours "en présentiel" est réservé aux établissements publics des Alpes de Haute Provence. Il se déroule en deux phases :

• une phase en établissement où un groupe d’élèves (classe/groupe/club… encadré par au moins un enseignant) a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.

2 catégories existent pour le concours :
      - la catégorie jeux d'arcade/plateaux/bornes
      - la catégorie Escape Game.

• une deuxième phase sur une journée (le 28 avril 2020) où seront présentés les jeux numériques fabriqués par les équipes participantes et où se déroulera une épreuve, par équipe, mettant en avant les compétences autour de l’algorithmique et de la programmation acquises durant le projet.

Le concours "Jeux Fabrique une vidéo" (en distanciel) est destiné aux établissements publics des Bouches du Rhône, du Vaucluse, des Hautes Alpes et des établissements des Alpes de Haute Provence qui ont choisi cette façon de participer à Jeux Fabrique. Jeux Fabrique devient ainsi un concours à portée académique.

Le concours "Jeux Fabrique une vidéo" se déroule en deux phases :

• une phase en établissement où un groupe d’élèves (classe/groupe/club… encadré par au moins un enseignant) a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de réaliser une vidéo de présentation de ce jeu. Le jeu proposé peut être soit un jeu d'arcade, de plateau ou un escape game ; un classement commun sera communiqué à l'issue du concours.

• une deuxième phase qui commencera à la date limite de dépôt des vidéos (le 10 avril 2020) et qui se terminera par l'annonce des résultats le 28 avril 2020 où seront évalués les vidéos de présentation.

VISUEL Jeux Fabrique 2020

L'accompagnement du concours

La DANE Aix Marseille fournit un livret de démarrage sous forme numérique  pour chacune des catégories et pour chaque façon de participer au concours et peut au cours de l’année fournir des ressources pour mener à bien les projets.

Dès à présent, 3 livrets sont disponibles :

Les kits "concours"

Dans l'onglet "Documents", vous trouverez 3 kits qui vous permettront de mener à bien votre projet suivant la catégorie choisie. Ces kits contiennent le règlement, le livret d'accompagnement, la fiche d'évaluation qui sera utilisée par les jurys et les vidéos d'introduction et de fin pour "Jeux Fabrique une vidéo".

Pour décompresser les dossiers à télécharger, vous pouvez utiliser l'application suivante : 7-Zip

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : jeux.fabrique[@]ac-aix-marseille.fr