Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 7 nov 2019

Le  giovedì 7 novembre 2019

Récits numériques / Classes ouvertes 2019 - 2020

Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle d’Aix-Marseille(DAAC) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE)

• nature

Le projet Récits numériques / Classes ouvertes propose aux élèves, répartis en équipes (5 équipes maxi mum par classe), de réaliser des récits filmiques en photos et en sons qui déclinent librement un même thème imposé.

Pour l’année 2019-2020, le thème retenu est celui de la relation à la nature. Les élèves vont raconter des- histoires, complètement fictives ou basées sur des expériences vécues, qui parlent des relations person nelles qu’ils entretiennent avec leur environnement immédiat, dans et à proximité du collège : végétaux, animaux, terre, roches, eau, air...

Les récits seront composés de matériaux originaux imaginés et réalisés par les élèves : photos (travaillées selon un découpage cinématographique pour constituer des récits visuels), bande-son (voix, sons seuls, ambiance et musiques interprétées par les élèves) et textes.

Les créations finales prendront la forme de films courts (moins de 5 minutes) qui seront diffusés lors d’une journée de restitution à l’Institut de l’image puis, en ligne, sur le site du projet.

Le projet est conçu et encadré par Emmanuel Roy (réalisateur de films documentaires) et Boris Gobin (as- sistant-réalisateur) de l’association Anamorphose. Il est coordonné par l’Institut de l’Image d’Aix en Pro vence.