Bloc de connexion / déconnexion
|
BRNE
Le Friday, November 8, 2019
Robot de téléprésence UBBO expert
HACKATHON ressources 2018 - une séquence en technologie pour le cycle 4 développée autour de ressources proposées par Tactiléo
-
|
Contribution de Yannick RUIZ, enseignant de technologie au collège Pesquier, Gardanne (13)
|
La présence d’un robot de téléprésence dans son collège est une opportunité pour les enseignants de technologie de faire travailler à leurs élèves du cycle 4 des compétences du programme en utilisant 9 modules de la BRNE Tactiléo Maskott sciences et d’autres activités illustrées par cet objet technique connecté au réseau du collège.
Cette séquence, organisée en 3 séances de 50 minutes chacune, s'adresse à des élèves du cycle 4 (classes de quatrième et troisième). Cette séquence est en grande partie développée autour de 9 modules ressources proposés dans la BRNE par l’éditeur Tactiléo Maskott sciences.
Public visé : Cycle 4
DOMAINES DU SOCLE
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (OTSCIS. 1.4 et MSOST. 1.5).
- Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen
- CT 3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux (OTSCIS. 2.1).
- CT 3.2 : Traduire, à l’aide d’outils de représentations numériques, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (DIC. 1.5 et OTSCIS. 2.2).
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- CT 6.1 : Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants (OTSCIS. 1.3)
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (DIC. 1.1 et DIC. 1.2).
- CT 2.2 : Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent (MSOST. 1.5).
- CT 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions (MSOST. 1.2).
- Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
- CS 1.5 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties (MSOST. 1.3)
- CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique (IP. 1.1).
Plus d'informations :
-
Les derniers liens vers des articles et des ressources
-
Les derniers articles et ressources
-
-
-
Correction documents élèves
Dernière version le ;
Nov 7, 2019
Type : application/pdf
Taille : 1.86 MB
Source Webmestre, publié le
Nov 8, 2019
-
Documents élèves
Dernière version le ;
Nov 7, 2019
Type : application/pdf
Taille : 1.84 MB
Source Webmestre, publié le
Nov 8, 2019
-
|