Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le 8 nov. 2019 Modifié le : 4 janv. 2023

Le  vendredi 8 novembre 2019

Robot de téléprésence UBBO expert

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en technologie pour le cycle 4 développée autour de ressources proposées par Tactiléo

• Robot de téléprésence UBBO expert

RESS NUM BUTTON rouge 120px Contribution de Yannick RUIZ, enseignant de
    technologie au collège Pesquier, Gardanne (13)

La présence d’un robot de téléprésence dans son collège est une opportunité pour les enseignants de technologie de faire travailler à leurs élèves du cycle 4 des compétences du programme en utilisant 9 modules de la BRNE Tactiléo Maskott sciences et d’autres activités illustrées par cet objet technique connecté au réseau du collège.

Cette séquence, organisée en 3 séances de 50 minutes chacune, s'adresse à des élèves du cycle 4 (classes de quatrième et troisième).
    Cette séquence est en grande partie développée autour de 9 modules ressources proposés dans la BRNE par l’éditeur Tactiléo Maskott sciences.

Public visé : Cycle 4

Nouvelle fenêtre, vers la fiche de la séquence

DOMAINES DU SOCLE

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
      • CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets (OTSCIS. 1.4 et MSOST. 1.5).

• Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen
      • CT 3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux (OTSCIS. 2.1).
      • CT 3.2 : Traduire, à l’aide d’outils de représentations numériques, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas (DIC. 1.5 et OTSCIS. 2.2).

• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
      • CT 6.1 : Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants (OTSCIS. 1.3)

• Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes (DIC. 1.1 et DIC. 1.2).
      • CT 2.2 : Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent (MSOST. 1.5).
      • CT 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions (MSOST. 1.2).

• Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
      • CS 1.5 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties (MSOST. 1.3)
      • CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique (IP. 1.1).

Plus d'informations :