Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Publié le 11 nov. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 11 novembre 2019

CNRD - Session 2020 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

L’inspection pédagogique régionale avec la direction territoriale PACA de Réseau Canopé et l’INSPE à Avignon proposent deux stages départementaux « Préparer le CNRD » le 14 novembre à Avignon pour le Vaucluse, le 15 novembre à Marseille pour les Bouches-du-Rhône et le 22 novembre à Tallard pour les départements alpins.

• Visuel Canopé IG Lecoq

Quelle image les adolescents d’aujourd’hui ont-ils de l’année 1940 ?

Ont-ils une représentation de cette année 1940 qui fut l’une des plus noires de l’histoire de France ?

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est consacré cette année à la thématique suivante :

«1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister».

L’inspection pédagogique régionale avec la direction territoriale PACA de Réseau Canopé et l’INSPE à Avignon proposent deux stages départementaux « Préparer le CNRD » le 14 novembre à Avignon pour le Vaucluse, le 15 novembre à Marseille pour les Bouches-du-Rhône et le 22 novembre à Tallard pour les départements alpins.

À l’invitation du groupe académique Mnémosyté et de ses partenaires, les étudiants et les enseignants (à Avignon et à Marseille) bénéficieront des interventions de linspecteur général Tristan Lecoq, professeur des Universités à Sorbonne Université (faculté des Lettres) et président du jury national des correcteurs du CNRD, et de Diane Grillère, agrégée et docteur en histoire, professeur en classes préparatoires et directrice de la pédagogie et du numérique à la Fondation Charles de Gaulle jusqu’en septembre 2019.

Les trois thématiques « Enseigner 1940 », « Enseigner l’entrée en résistance » et « Enseigner de Gaulle » y seront présentées dans leurs problématiques imbriquées.

Les intervenants pourront ainsi présenter l’ouvrage Enseigner de Gaulle qu’ils ont conçu, construit, rédigé ensemble et le site pédagogique de la Fondation Charles de Gaulle destiné aux enseignants qui lui est associé.

Si ces interventions s’adressent aux enseignants de collège et du cycle terminal des lycées, les conférences sont également ouvertes au grand public.