Questionner et mettre à l'épreuve

Publié le 18 nov. 2019

Écrire à l'auteur

Le  lundi 18 novembre 2019

Vous avez dit naturel ?

Séquence pédagogique tirée de l'ouvrage "Esprit critique : outils et méthodes pour le 2nd degré", chez Canopé. Mêlant usage des mots et contenus scientifiques, elle permet d'interroger le concept de "Nature" et la distinction des registres du jugement.

  • Séquence à destintation de élèves de collège et lycée, en physique-chimie mais également en philosophie.

     

    Présentation de la séquence, que l'on peut retrouver ici :

     

    Bien que le sens du mot « naturel » puisse paraître évident, en donner une défini-tion s’avère complexe. Sur quelles idées les différentes définitions de la « nature », que l’on rencontre régulièrement dans les médias grand public ou les publicités, reposent-elles ? Quelles représentations créent-elles dans nos esprits ? Loin d’être anodines, ces idées peuvent induire non seulement certaines adhésions pseudo-scientifiques, mais surtout des catégorisations dites « essentialistes », qui peuvent indûment naturaliser des préjugés racistes ou sexistes. Cette activité permet de développer l’esprit critique des élèves par la remise en question des idées reçues sur le terme « naturel » : la confrontation et l’évalua-tion des interprétations sont des éléments essentiels de la pensée critique que l’on peut travailler par le débat et l’expérience