Ressources du CLEMI national

DÉCLIC'CRITIQUE : hiérarchie de l'information dans un JT

ressources clemi : hiérarchie de l'information dans un JT

• ressources clemi : hiérarchie de l'information dans un JT

Pour ce onzième numéro, le CLEMI s'est intéressé à la question de la hiérarchie de l'information.

Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Comment les journalistes déterminent-ils la place accordée aux  informations et le temps qui y est consacré ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons montré aux élèves de 4e du collège Auguste Renoir de Marseille (académie Aix-Marseille) des extraits du 13h et du 20h de TF1.

Aperçu de la séance en classe

Si vous voulez travailler cette thématique avec vos élèves, retrouvez notre kit pédagogique (fiche info, fiche pédagogique, ressources...) en cliquant ici.