Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Publié le 19 nov. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 19 novembre 2019

"The Special" 2019 n°3 - Eduscol - "Profil linguistique, positionnement et suivi individuel de l'élève en langue(s)"

Ressource Eduscol en langues vivantes - voie professionnelle. A télécharger et à consulter

• Logo de l'article

Chères, chers collègues,

Une nouvelle édition de votre publication hebdomadaire afin d'accompagner les enseignants et équipes de langue(s) dans la mise en oeuvre du nouveau programme dans le cadre de la Transformation de la voie professionnelle est disponible sur votre site académique.

"The Special", n°3, vous propose une ressource essentielle sur un des axes centraux du programme de langue(s): "Profil linguistique, positionnement & suivi individuel de l'élève en langue(s)".

Comme annoncé dans la lettre de rentrée :

"Axe 1 - Établir un profil linguistique pour chaque élève

L’objectif est d’effectuer un positionnement régulier tout au long des parcours CAP et BAC PRO (cf. courrier de l’inspection du 1 juillet 2019). Vous trouverez prochainement sur notre site académique trois exemples d’outil pour positionner les élèves « au fil de l’eau » dans les diverses activités langagières, du niveau pré A1 au niveau B2 du CECRL."

C'est pourquoi vous trouverez dans l'onglet "Documents" de cet article, une ressource nationale publiée sur Eduscol: "Profil linguistique, positionnement et suivi individuel de l'élève".

Cette ressource constitue un des documents d'accompagnement présents sur la page d'Eduscol consacrée aux "Programmes et ressources en langues vivantes - voie professionnelle":

"Les ressources proposées [...] ont pour vocation d'accompagner les professeurs et les formateurs de langues vivantes de la voie professionnelle dans leur réflexion sur la conception de leurs enseignements ainsi que dans la mise en oeuvre de ces enseignements."

Elle est directement accessible à l'adresse suivante:

please site aix marseille

Votre prochain rendez-vous, votre deuxième ressource, cette fois-ci académique avec « The Special », édition n°4, à paraître mardi 26 novembre, la proposition académique de deux exemples d'outil numérique: profil linguistique, de positionnement et de suivi individuel "par élève" ainsi que "par élève au sein d'un groupe classe" en langues:  "P.L.E.A.S.E".

Vous retrouverez l'ensemble de ces ressources dans l'espace dédié à la Transformation de la voie professionnelle sur votre site académique:

De bons usages pédagogiques, par les usages du numérique, en perspective

Alain Brunias, IEN Anglais-Lettres