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Le Thursday, November 21, 2019
L’intériorisation d’un paysage maritime dans une oeuvre musicale
HACKATHON ressources 2018 - séquence élaborée pour le cycle 4 autour de ressources proposées par le portail Éduthèque
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Séquence élaborée par Laetitia Alliez, enseignante d'éducation musicale et chant choral au collège Château Double, Aix-en-Provence (13)
Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.
Cette séquence, organisée en six séances de 55 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par le portail Eduthèque. Elle est réalisée à partir de "l’ouverture des Hébrides" de Félix Mendelssohn composé en 1830 d’après la grotte de Fingal sur l’île de Staffa en Écosse.
Public visé : Cycle 4 (cinquième)
DOMAINES DU SOCLE
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- S'exprimer à l'oral
- Ecrire
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Coopérer et réaliser des projets
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
- Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s'engager et prendre des initiatives
- Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
- Raisonner, imaginer, élaborer, produire
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
- Définir les caractéristiques musicales d’un projet, puis en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les ressources adaptées
- Réaliser des projets musicaux
- Ecouter, comparer, construire une culture
- Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes
- Associer des références relevant d'autres domaine artistiques aux oeuvres musicales étudiées
- Explorer, imaginer, créer et produire.
Dans le domaine de la production :
- Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques
Dans le domaine de la perception :
- Identifier, rechercher et mobiliser à bon escient les ressources documentaires (écrites, enregistrées notamment) nécessaire à la réalisation d’un projet
- S’autoévaluer à chaque étape du travail
- Echanger, partager, argumenter et débattre
Dans le domaine de la production :
- Porter un regard critique sur sa production individuelle
- Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation et de création
Dans le domaine de la perception :
- Distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur
Plus d'informations :
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Source Webmestre, publié le
Nov 21, 2019
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