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Publié le 27 nov. 2019 Modifié le : 12 févr. 2020

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Le  mercredi 27 novembre 2019

L’intériorisation d’un paysage maritime dans une oeuvre musicale

HACKATHON ressources 2018 - séquence élaborée pour le cycle 4 autour de ressources proposées par le portail Éduthèque

  • L’intériorisation d’un paysage maritime dans une oeuvre musicale

     

     

    Séquence élaborée par Laetitia Alliez, enseignante d'éducation musicale
    et chant choral au collège Château Double, Aix-en-Provence (13)

     

     

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

     

     SEQUENCE - L’intériorisation d’un paysage maritime dans une oeuvre

     

     

     

    Cette séquence, organisée en six séances de 55 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par le portail Eduthèque. Elle est réalisée à partir de "l’ouverture des Hébrides" de Félix Mendelssohn composé en 1830 d’après la grotte de Fingal sur l’île de Staffa en Écosse.

     

     

     

     

     

    Public visé : Cycle 4 (cinquième)

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
      • S'exprimer à l'oral
      • Ecrire

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
      • Coopérer et réaliser des projets

    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
      • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
      • Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s'engager et prendre des initiatives

     

    • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
      • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
      • Raisonner, imaginer, élaborer, produire

     

     

     

     

     

    CONNAISSANCES  ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES

     

    • Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
        • Définir les caractéristiques musicales d’un projet, puis en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les ressources adaptées
        • Réaliser des projets musicaux

    • Ecouter, comparer, construire une culture
        • Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes
        • Associer des références relevant d'autres domaine artistiques aux oeuvres musicales étudiées

    • Explorer, imaginer, créer et produire.

    Dans le domaine de la production :

        • Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques

    Dans le domaine de la perception :

        • Identifier, rechercher et mobiliser à bon escient les ressources documentaires (écrites, enregistrées notamment) nécessaire à la réalisation d’un projet
        • S’autoévaluer à chaque étape du travail

     

    • Echanger, partager, argumenter et débattre

    Dans le domaine de la production :

        • Porter un regard critique sur sa production individuelle
        • Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation et de création
          Dans le domaine de la perception :
        • Distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur

     

     

     

     

     

    Plus d'informations :