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Publié le Dec 13, 2019 Modifié le : Nov 22, 2019

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Le  Friday, December 13, 2019

Comment agir sur la motivation de nos élèves ?

motivation - apports théoriques et pratiques

  • Pourquoi devoir susciter la motivation chez nos élèves ?

    Il fut un temps où la question de la motivation des élèves ne se posait pas à l’Ecole. Ceux qui
    étaient motivés y réussissaient, les autres la quittaient. Les missions de l’Ecole évoluent tout comme la société. Aujourd’hui le nombre de décrocheurs inquiète tout autant que celui des élèves en difficulté voire en grande difficulté. Le nombre d’élèves déscolarisés et suivant une scolarité par correspondance interroge aussi. Les appréciations que nous lisons sur les bulletins de nos élèves reflètent régulièrement leur manque de motivation et notre impuissance à y remédier. Quel professeur n’a jamais été auteur de phrases telles que celles-ci : « manque de travail personnel », « manque d’investissement », « manque d’implication » ? Nous constatons et ironisons parfois faute d’actions efficaces.

    La question de la motivation peut être polémique. La responsabilité se trouve souvent attribuée au contexte familial ou social des enfants quand le niveau intellectuel ou le profil cognitif de  ceux-ci n’est pas directement interrogé. L’expérience montre que ces raisons ne suffisent pas à expliquer le désinvestissement de nombre d’élèves. Nous avons tous en tête des exemples qui dérogent à ces principes. Beaucoup d’enfants à haut potentiel se retrouvent déscolarisés malgré leurs capacités incontestables qu’ils soient ou non dans un contexte social et familial défavorisé. La responsabilité de l’Ecole est engagée même si elle ne peut à elle seule résoudre toutes les
    problématiques.

    Je m’étonne toujours de voir la question du décrochage et du désinvestissement traitée seulement en dehors des murs de la salle de classe. Il existe des cellules de veille au sein des établissements. La vie scolaire accueille parfois des référents décrochage. Le service civique peut permettre de mettre en place un suivi. Le dispositif Devoirs Faits peut entre autres objectifs gommer certaines inégalités. Mais tout cet accompagnement se joue sur des temps  annexes aux apprentissages. Des heures d’Accompagnement Personnalisé sont prévues dans l’emploi du temps des élèves mais il est souvent peu « personnalisé » et étendu à un demi-groupe de la classe.Or si l’Ecole accueille tous les profils d’enfants, si l’Ecole se veut inclusive, elle oublie souvent que les élèves les plus en difficulté sont aussi ceux qui doivent fournir le plus d’efforts pour espérer réussir. Paradoxalement, ceux sont aussi ceux qui voient leur emploi du temps alourdi et souvent inadapté à leurs différents profils cognitifs. Je pense notamment aux enfants aux troubles des apprentissages pour qui il semble peu pertinent de prolonger les journées en collectivité. Ceux sont encore eux qui lorsqu’ils échouent malgré toute l’aide apportée se voient davantage culpabilisés et démotivés.

    Or, aucun apprentissage n’est possible sans une motivation préalable.[...]

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