Actualités du site Qualéduc Présentation de la démarche Qualéduc Accompagnement des établissements "Démarche qualéduc et ..." : exemples de fiches

Publié le 24 nov. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  dimanche 24 novembre 2019

23 compétences, "essentielles ... dès aujourd'hui ... pour le monde de demain"

Une ressource issue de la recherche à télécharger et à consulter

• Logo de l'article

Chères, chers collègues,

vous trouverez dans l'onglet 'Documents' de cet article la ressource

"23 Compétences essentielles pour que toutes les apprenantes et tous les apprenants soient prêts dès aujourd'hui pour le monde de demain"

élaborée par Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal.

Voici la description de la ressource par son auteur :

"Nous entendons beaucoup parler de compétences, de compétences transversales, de compétences du 21e siècle, voire même de compétences du futur.

Mais qu’est-ce qu’une compétence ? Il s’agit d’une notion parfois complexe qui revêt parfois plusieurs définitions. Il faut d’abord comprendre qu’une compétence se déploie en contexte réel. Qu’elle se situe le plus souvent sur un continuum qui va du simple au plus complexe. Une compétence, c’est aussi la capacité d’un individu à mobiliser un ensemble de ressources. Une compétence s’inscrit aussi dans l’ordre du savoir-mobiliser en contexte d’action. Enfin, une compétence se manifeste par un savoir-agir réussi, efficace, efficient et récurrent. De très nombreuses études ont montré l’importance d’amener les apprenants, de tous les ordres scolaires, à développer une variété de compétences. Les  compétences sont d’ailleurs au coeur de plusieurs des programmes de formations dans la majorité des pays. Cela dit, certains rapports récents ont montré que plusieurs compétences nécessaires pour le monde de demain ne sont pas toujours maîtrisées par les apprenants qui sortent des universités ou des collègues. C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés aux compétences du futures qu’il est nécessaire de maîtriser pour le monde de demain. Nous présentons ici les 23 compétences que nous avons jugé essentielles. Ces 23 compétences sont donc tirées d’une vaste étude comparative internationale sur les compétences du futures de plus en plus importantes pour tous les apprenants qui souhaitent réellement participer à l’édification de la société de demain. Nous espérons que ces compétences identifiées permettront à la fois de donner des pistes d’action concrète aux établissements d’enseignement de même qu’aux formateurs intéressés par les compétences du futur"
    .

A noter:

- le document est également disponible en langue anglaise: "23 Essential skills schools need to help students master for their future".

- il est publié avec l'accord de son auteur et peut être directement consulté à l'adresse suivante - http://www.karsenti.ca/23competences.pdf

Bonne lecture à toutes et à tous