Connectez-vous

Accueil

Newsletter de ce site Informations officielles Nouveau baccalauréat Carrière Ressources Sections européennes LCE Sections internationales Assistants Ouverture internationale Ecoles Liaison Université - D.E.M.A

racine

Publié le 18 déc. 2011

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 18 décembre 2011

Compte rendu de notre échange Lycée Lumière La Ciotat et Middleton High School dans le Wisconsin

Compte rendu de notre échange Lycée Lumière La Ciotat et Middleton High School dans le Wisconsin

  • Compte rendu de notre échange Lycée Lumière La Ciotat et Middleton High School dans le Wisconsin, organisé par Muriel Le Duic professeur d’Histoire Géographie en anglais(DNL) et Anne Perrier, professeur d’Anglais.

    Historique  :

    Avec l’ouverture d’une section européenne anglais en septembre 2007 dans notre lycée, depuis quelques années, on était à la recherche d’un lycée avec lequel on pourrait signer un appariement. L’Angleterre s’est avéré très difficile et grâce au site de l’Académie d’Aix-Marseille, qui a un protocole d’accord avec le Wisconsin, nous avons trouvé un lycée désireux d’organiser un échange en 2007/2008.

    Objectifs : 

    * Gagner en fluidité orale par une immersion totale en famille de 15 jours

     * Echanger avec les correspondants américains sur des thèmes communs

     * Approfondir les connaissances sur divers aspects de la culture américaine

     * Découverte de l’urbanisation d’une grande ville (Chicago)

     * Découverte de certains aspects de l’histoire de l’art

     * Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des élèves.

     

    Mise en œuvre :

    * Nous avons fait remplir des fiches par les élèves pour pouvoir trouver au mieux les correspondants en fonction de divers critères (allergies/taille de la famille/goûts et passions etc.) et ils ont commencé à correspondre en novembre/décembre.

    * Les dates de l’échange ont été fixées (15 jours en avril à cheval sur les cours et les vacances de Pâques pour nous et ce qui correspond à une semaine artistique dans leur lycée) et les 15 derniers jours de juin pour eux (leurs grandes vacances.) 

    *Avec le professeur américain nous avons établi 2 grands thèmes sur lesquels nous allions travailler avec nos élèves (l’immigration et les Indiens) pour des échanges pédagogiques pendant les séjours. Nous avons aussi décidé des sorties prévues aux EU et en Provence.

    * En classe, les élèves ont travaillé sur leurs histoires personnelles et familiales pour identifier les grandes migrations européennes et pour en faire part à leurs camarades américaines. Les élèves américains ont aussi travaillé sur leurs parcours personnels pour expliquer à nos élèves les grandes migrations aux EU.

    * On a étudié 3 documents (2 poèmes et un texte autobiographique) relatant divers aspects de la difficulté d’immigrer/émigrer et dont ils ont fait des comptes rendus en classe aux EU. Ils ont fait des travaux de recherche aussi sur divers aspects de l’immigration aux EU (par ex. Ellis Island, l’immigration aux 19ème siècle, un groupe a écrit une pièce qu’ils ont joué devant leurs camarades américains.)

    * Nous avons aussi étudié des documents concernant les Indiens d’Amérique (un texte et un extrait vidéo) pour préparer une visite au musée de Madison avec une visite guidée expliquant la vie et l’histoire des Indiens dans le Wisconsin. Les élèves ont aussi visité un centre « nature » avec découverte d’objets indiens et ils ont assisté à une conférence au lycée de Middleton avec un Indien pour leur faire appréhender la culture indienne.

    * En cours de DNL les élèves ont étudié l’urbanisation et la construction des grandes villes, qu’ils ont pu illustrer de façon concrète à Chicago avec une fiche de travail.

    * Grâce à une visite à l’Art Institute à Chicago ils ont pu approfondir leurs connaissances en histoire de l’art avec une sensibilisation en classe de DNL avant le départ.

    * Afin de permettre à toutes les familles de participer à cet échange et donc, pour en limiter le coût, nous avons organisé des activités à La Ciotat pour aider au financement du voyage. Ces activités ont aussi permis aux élèves de prendre une part active dans l’organisation, ce qui les rend un peu plus responsables et autonomes, et d’en baisser le coût. Ils ont tous vendu des T-Shirts avec un motif dessiné par un élève de la classe, et puis nous avons organisé une soirée cabaret avec buffet froid. (gain 150€ par famille)

     

    Evaluation : * Les élèves font un carnet de bord rendant compte de tous les aspects de leur voyage et qui sera évalué par le professeur d’Anglais.

    * Ils ont fait un certain nombre de travaux sur place (questionnaire à remplir pour la visite du musée, de Chicago et de l’Art Institute) qui seront évalués par les professeurs d’Anglais et de DNL

    * Il y a une évaluation orale au retour pour tester la fluidité.

    * L’échange est reconduit, ce qui est une preuve de son succès !!