Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Cogni'Classe

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Cogni'Classe

Publié le 21.12.2019

Le  Samstag, 21. Dezember 2019

La mémorisation active : Captation vidéo d'une activité de classe

Présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 auprès d'élèves de CM2 de l'école de la Beaume à Marseille par Florence Jaille.

• La mémorisation active : Captation vidéo d'une activité de classe

Dans le cadre de l'expérimentation Cogni'Classe, les enseignants ont été amenés à explorer en classe, avec les élèves, des pistes pédagogiques permettant de mieux mémoriser des notions vues en classe.

Voici une courte séance filmée dans une classe de CM2 de l'école de La Beaume à Marseille le 27 septembre 2019 par Florence Jaille qui présente un activité de Questions/Réponses entre élèves. Cette démarche favorise la mémorisation et permet la réactivation des connaissances de manière régulière. Les paquets de questions sont enrichis au fur et à mesure de l'année. Ces ateliers, par petits groupes, se font quotidiennement sur des temps courts de 5 à 10 minutes.

Pour en savoir plus :