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CNRD 2020 : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

Publié le 12 déc. 2019 Modifié le : 19 déc. 2019

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Le  jeudi 12 décembre 2019

Formations CNRD Session 2020 : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »

Ressources des formations pour le CNRD 2020 élaborées par le groupe Mnémosyté

  • Une Petit Provençal

     

    Formations CNRD Session 2020 :

     

    « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. »

     

     

     

    LE CNRD POUR FAIRE ÉCRIRE LES ÉLEVES EN HISTOIRE

     

     

    « L’Histoire raconte et c’est en racontant qu’elle explique »,

     

                                                                         Antoine PROST

     

     

    « Écrire », faire écrire les élèves, demeure une préoccupation constante du professeur d’histoire.

     

    Capacité transversale du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 1) et disciplinaire, la pratique du langage écrit constitue à la fois un objet et un vecteur d’apprentissage.

     

    La participation des élèves en fin de cycle 4 (3e) et au lycée aux épreuves individuelles écrites du Concours national de la Résistance et de la Déportation peut s’avérer formatrice pour construire une démarche progressive, rythmée d’allers retours constants et de réhabilitation de l’erreur, afin que les élèves puissent acquérir par eux-mêmes cette capacité fondatrice de la discipline historique.

     

    L’engagement dans le concours offre la possibilité aux élèves, accompagnés de leur professeur, d’apprendre à « écrire » en histoire, c’est-à-dire à décrire, à raconter, à expliquer, à argumenter et à mobiliser un vocabulaire spécifique, par la pratique de l’évaluation formatrice, de la reformulation, de la réécriture et de la co-construction de critères de réussite valides du cycle 3 au Supérieur.

     

     

    La démarche et les propositions, inscrites dans le continuum, présentées dans le diaporama joint, amènent à accompagner les élèves pour construire une argumentation historique et répondre à une question problématisée de façon autonome.

     

     

     

    Cette proposition ainsi que les autres ressources élaborées par les formateurs du groupe Mnémosyté et les services éducatifs des archives départementales 04 et 05 sont disponibles dans l'onglet documents.

     

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    Un compte-rendu de la conférence de l’Inspecteur général Tristan Lecoq, Professeur des Universités à Sorbonne Université (faculté des Lettres) et président du jury national des correcteurs du CNRD y est également disponible.

     

    Voir l'article de présentation de la conférence :

    Enseigner 1940, Enseigner l’entrée en résistance, Enseigner De Gaulle

     

     

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    Voir également les autres ressources en ligne :

    CNRD 2020 : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »