racine

Le  dimanche 18 décembre 2011

Lycée J.H.Fabre, Carpentras - Hartford Union High School

• Compte-rendu

concernant l’échange entre la section européenne du Lycée J.H.Fabre, Carpentras ,

et les élèves de français d’Hartford Union High School, Wisconsin, USA.

Le lundi 12 octobre 2009 à 6h15 du matin 17 élèves de la section européenne en majorité ont décollé de l’aéroport de Marseille pour se rendre chez leurs correspondants à Hartford, Wisconsin aux USA où dès le mardi ils ont assisté aux cours de leurs camarades américains et visité la ville d’Hartford

La visite de la caserne des pompiers, la réception à la maison de la culture, la visite du théâtre d’Hartford ainsi que celle du centre sportif furent toutes un grand succès auprès des élèves français.

Nous avons aussi visité un village du 19ème siècle « Old World Wisconsin  », reconstitué comme l’auraient vécu les premiers immigrés du Wisconsin .

Nous sommes allés ensuite à Milwaukee où nous avons passé un moment sur les bords du lac Michigan pour revenir ensuite prendre le repas du soir au stade de baseball, Fridays, Miller Park

Les jeunes français ont ensuite de nouveau participé aux cours de leurs camarades ainsi qu’au défilé qui a eu lieu dans la ville d’Hartford, ceci pour célébrer la fin de ce que les élèves américains appellent la « Homecoming week » et à un match de football américain .

Puis, nous nous sommes rendus à Chicago pour la journée, accompagnés des élèves américains. Nous avons fait un tour de la baie du lac Michigan en ferry puis nous sommes montés en haut de la Willis Tower de 440 mètres de haut.

Les élèves ont participé au bal de clôture de la Homecoming Week dans le gymnase du lycée avec leurs correspondants américains. Le jour suivant, nous nous sommes rendus à Madison, où nous avons effectué une visite guidée du Capitole et de l’université de Madison, troisième aux USA, et particulièrement de la faculté de biotechnologie où les élèves ont pu faire une petite expérience de biologie génétique .

Nous avons reçu dans l’établissement une indienne appartenant à une tribu locale ainsi qu’un conférencier qui nous a expliqué les coutumes indiennes pour ensuite aller faire un tour de canoë ensemble.
    Notre départ s’est effectué le jeudi 22 octobre.

Le séjour s’est déroulé d’une excellente façon grâce à l’aide et au soutien de mes deux correspondantes, professeurs de français au lycée d’Hartford : Mme Jamie Pittmann et Mme Coral Loebel qui nous ont hébergé et à l’accueil chaleureux des parents .

A l’issue du voyage, les élèves ont réalisé un exposé oral ainsi qu’un carnet de voyages écrit donnant un compte-rendu personnel de leurs impressions vécues à l’aide d’une feuille de route qu’ils avaient complétée au préalable. Nous avons réalisé au CDI du lycée une exposition des carnets de voyage et de tous nos souvenirs ramenés du Wisconsin, celle ci a duré trois semaines et a eu un grand succès auprès de les élèves de la cité scolaire qui sont venu travailler au CDI .

Le samedi 27 mars 2010, nous avons accueilli nos correspondants américains. Ils ont assisté aux cours avec leurs camarades français. Nous avons participé à une visite guidée de la ville de Carpentras après avoir été reçu par M. le Maire. Le lycée a organisé une réception des élèves américains en présence des élèves français et de leurs parents. Nous sommes rendus à Avignon où nous avons visité le Palais des Papes, le Pont st Bénézet et le Pont du Gard accompagnés d’un guide anglophone. Nous avons réalisé un tournoi de pétanque organisé par le professeur d’Education Physique des élèves. Nous nous sommes rendus à Arles pour y visiter les sites antiques et nous avons visité les vestiges romains de la ville de Vaison la Romaine après avoir été reçus par M. le maire.
    Nos correspondants américains sont repartis le Samedi 2 Avril .

Il est indéniable que cet échange a été très profitable à nos élèves français à plusieurs niveaux. Au niveau linguistique, ils ont eu la chance de bénéficier d’une immersion dans des familles américaines et dans un lycée pendant 12 jours et ainsi évoluer dans un bain linguistique riche de sens. Ils en ont fait chacun leur expérience propre qui résonne dans leurs production orales et écrites ainsi que leur production de spécialité : science de l’ingénieur, discipline non linguistique où ils ont produit un compte-rendu électronique de leur voyage. Au niveau culturel, la découverte de la culture de leurs correspondants mais aussi de la vie sociale américaine à travers les différentes étapes du voyage a donné à nos élèves l’occasion d’avoir une idée concrète des différences, similarités, points positifs ou négatifs de nos cultures. Ils démontrent les traces visibles de la richesse de cette expérience dans leur interaction dans le cours d’anglais ainsi que dans les autres disciplines où ils ont pu relater leurs vécu .

Au niveau humain, ils ont fait de réelles rencontres tant avec leurs correspondants avec qui ils correspondaient par écrit dès la classe de seconde mais aussi avec leurs parents et leurs proches et avec plusieurs membres de la communauté éducative américaine.

C’est en partie pendant le voyage d’approche que j’ai effectué dans l’établissement américain en Octobre 2008 que j’ai pu anticiper les difficultés et les enrichissements éventuels de ce voyage au niveau pédagogique . En me plaçant dans la configuration d’un élève français qui arrive dans l’environnement culturel américain, j’ai pu mettre en œuvre des stratégies pédagogiques en amont et ainsi motiver les élèves à cet échange en faisant en sorte qu’ils soient partie prenante de ce projet.

Hélène Burani, professeur d’anglais, lycée J.H. Fabre, Carpentras