Connectez-vous

Accueil

Ressources pédagogiques

Publié le 17-feb-2020

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 17 febbraio 2020

Lumni pour Éduthèque

Depuis le 18 novembre 2019 Lumni rassemble les offres Arte, INA Jalons, Lesite.tv et Radio France

  • Lumni pour Éduthèque

     

     

     

     LUMNI, plate-forme unifiée d’accès à des ressources pour l’EAC

     

     

     

    Un nombre important d’outils, et notamment de plateformes numériques, existent aujourd’hui pour permettre la mise à disposition de ressources artistiques et culturelles de qualité : Éduthèque, Histoire des arts, le cinema.lesite.tv., Educ’Arte, etc.

     

     

    Les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont donc entamé un travail commun avec l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public pour une plus grande rationalisation des offres, une meilleure visibilité de l’existant, et le dévelop- pement de nouveaux outils.

     

     

    La création de Lumni, nouvelle plateforme unifiée d’accès à des ressources pour l’EAC, répond à ces trois objectifs.

     

     

    Lancée en novembre 2019, la plateforme Lumni intègre tous les acteurs de l’audiovisuel public qui mettent leurs contenus à disposition de la plateforme : France Télévisions, Arte, France Médias Monde, Radio France, TV5 Monde, l’INA. Pilotée par l’INA et France Télévisions Lumni associe également les partenaires historiques de l’éducation (Ligue de l’enseignement, Canopé, Éduthèque).

     

     

    Avec un catalogue de plus de 10 000 programmes, Lumni propose une offre grand public avec des espaces sur connexion réservées aux professionnels de l’éducation.

     

     

    Trois espaces sont ainsi dédiés :


    • aux élèves et à leurs familles, qui peuvent compléter leurs cours avec des contenus s’adressant à tous les niveaux et pour tous les formats (vidéo, audio, jeux) ;

     

    • aux enseignants, qui disposent d’un catalogue de ressources expertisées leur permet- tant de préparer et d’illustrer leurs cours ;


    • aux animateurs : pour la première fois, une offre est proposée aux animateurs pour animer leurs ateliers et susciter le débat.

     

     

     

    Par une association inédite de tous les acteurs, et par la mise en partage de contenus exigeants autant qu’adaptés aux évolutions de la société, l’audiovisuel public se dote ainsi d’un outil exceptionnel au service du numérique éducatif. 

     

     

     

    LUMNI partenairesLes partenaires de Lumni

     

     

     

     

    Plus d'informations