Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Semaine de la Laïcité

Publié le 1 déc. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  dimanche 1 décembre 2019

11 décembre 2019 : Formation : Citoyenneté et esprit critique : les réponses aux tensions dans l’école ?

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, cette journée de formation composée d'une table-ronde et d'ateliers, est organisée par Réseau Canopé - Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec le Mucem, la Ligue de l’enseignement, la DRAAF PACA, l' association Ancrages.

• Logo formation Canopé

Citoyenneté et esprit critique : les réponses aux tensions dans l’école ?

Formation, le 11 décembre 2019, atelier Canopé 13 Marseille :

Beaucoup d’observateurs s’inquiètent de la montée des tensions au sein des établissements scolaires. Ces tensions ne sont pas nouvelles, mais elles prennent des formes inédites : conflits entre parents et enseignants, défiance des personnels envers l’institution, souffrance au travail, tensions entre les enseignants et leur hiérarchie, contestations des enseignements, etc.

[...]

Ce contexte réactive l’ambition traditionnelle de l’École qui est d’abord d’éveiller et de former l’esprit critique. Établir un rapport au savoir qui ne soit pas systématiquement fondé sur la défiance, suppose, cependant, de changer profondément la posture de l’enseignant dans sa classe. Dès lors, comment concilier la construction d’une autonomie intellectuelle et la libération d’une parole qui peut heurter l’éthique professionnelle des enseignants et quelquefois tomber sous le coup de la loi ?

Lire le descriptif complet et le programme de la journée sur le site de l'atelier Canopé 13 :

Inscriptions :

• Les inscriptions au PAF sont clôturées.

• Inscriptions individuelles par le lien ci-dessous ou sur Canopé :

Inscription individuelle HORS PAF à la table-ronde
    Inscription individuelle HORS PAF aux ateliers (attention nombre de places limité).

Informations supplémentaires

• En présence