Connectez-vous

Accueil

Présentation

Publié le 2 déc. 2019 Modifié le : 17 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 décembre 2019

Présentation des Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite

  • Les cordées de la réussite

     

    Présentation

     

    Le label "cordées de la réussite" distingue des actions portées par des établissements d’enseignement supérieur ayant des partenariats avec l’enseignement secondaire, en vue «d’aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu’ils en ont les capacités».

     

    Objectif

     

    Le but des cordées est de favoriser la poursuite d’études, l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur de publics d’élèves boursiers, issus des réseaux d’éducation prioritaire ou des quartiers de la politique de la ville.
    Elles se traduisent par des partenariats spécifiques entre des établissements d’enseignement supérieur (tête de cordées) et différents collèges et lycées sources.

     

    Les projets mettent en oeuvre des actions multiples et constituent des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement: tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses… etc.

     

    Près de 400 cordées existent en 2019 sur tout le territoire national dont 23 dans l’académie d’Aix-Marseille.

     

    Organisation

     

    Ces dispositifs sont coordonnés par la Plateforme académique d’égalité des chances pour l’accès à l’enseignement supérieur, chargée de recenser et de mettre en cohérence l’ensemble de ces actions. Cette plateforme doit notamment permettre de favoriser la mise en oeuvre des nouveaux projets, d’améliorer leur lisibilité académique, d’animer l’échange d’expériences entre les porteurs et d’aider à la mutualisation des ressources et des compétences.