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Les ParEx dans l'académie

Publié le 30 oct. 2020 Modifié le : 31 oct. 2020

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Le  vendredi 30 octobre 2020

Les Parcours d'Excellence dans l'académie

Les Parcours d'Excellence (ParEx) dans l'académie d'Aix-Marseille

  • Les ParEx dans l'académie d'Aix-Marseille

     

     

    Le dispositif "Parcours d'Excellence", aussi appelé ParEx, vise à favoriser l'ambition scolaire et à lutter contre les inégalités sociales de réussite via des partenariats et des mises en réseaux, notamment entre établissements d'enseignement secondaire et établissements d'enseignement supérieur.

    En visant en particulier les élèves des réseaux de l'Éducation prioritaire (EP) en privilégiant un accompagnement long, de la 3ème jusqu'en terminale, ce dispositif amplifie la démarche des cordées de la réussite en s'appuyant sur des actions spécifiques.

     

     

    Dans l'académie d'Aix-Marseille

     

    A la rentrée 2020, les ParEx, ce sont :

    • 57 établissements et près de 1200 élèves impliqués dont les 2/3 en troisième.
    • Une équipe de coordination et un travail étroit avec l’IA IPR en charge de l’EP
    • La quasi totalité des collèges REP+ de l’académie mobilisés (avec un référent ParEx désigné)
    • La moitié des 23 lycées concernés ont installé un repérage et des actions ParEx
    • Un outil de communication (flyer)
    • Un contrat d’engagement pour les élèves

     

    Pour les établissements

     

    Déployer des Parcours d'Excellence consiste à mettre en place des actions spécifiques d'accompagnement des parcours de formations d'élèves de REP + volontaires et motivés afin de:

    • leur assurer un meilleur accès à l'information concernant les poursuites d'études tant dans le secondaire que dans le supérieur.
    • favoriser des ambitions bien ajustées, permettant une orientation choisie et contribuer à la réussite du projet scolaire, quelque soit le parcours envisagé.
    • les aider à obtenir le baccalauréat dans les meilleures conditions possibles
    • contribuer à une entrée réussie dans l'enseignement supérieur ou directement dans le monde du travail.

     

    Ces actions d'accompagnement s'ajoutent pour l'essentiel aux temps des apprentissages prévus dans les programmes. Chaque établissement est libre de décider quelles actions spécifiques parmi celles existantes, ou à créer, sont aptes à alimenter les ParEx.

     

    Pour les élèves

     

    Concernant les élèves, suivre un ParEx signifie:

    • participer à une ou plusieurs actions spécifiques a minima entre la 3ème et la 2nde dans son lycée de rattachement
    • objectiver et capitaliser les effets de sa participation à ces différentes actions notamment dans le cadre de son livret Parex élève

     

    La démarche est formalisée en fin de 4ème, dans un engagement mutuel qui évoque, dans le cadre du Parex, la continuité avec le lycée. Cet engagement est réévaluée chaque fin d'année, du côté de l'élève pour connaître ses projets scolaires et ses motivations.

     

    Au collège, il s'agit surtout d'assurer aux élèves un meilleur accès à l'information concernant les différentes possibilités de poursuite d'études tant dans le secondaire que dans l'enseignement supérieur, de manière à travailler avec eux pour éviter les pratiques d'autocensure à l'égard des filières et/ou des métiers.

     

    Au lycée, le suivi des élèves inscrits dans les Parcours d'Excellence visera essentiellement à assurer un accueil renforcé, à soutenir leur motivation, à consolider les acquis nécessaires et à les doter des méthodes de travail et des références culturelles adaptées à la réussite au baccalauréat et à une orientation éclairée et choisie vers l'enseignement supérieur ou vers l'emploi.