La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 3 déc. 2019

Le  mardi 3 décembre 2019

Agissons ensemble pour la sensibilisation des enfants et des jeunes à la qualité de l'air

Association ATMOSUD

• Association ATMOSUD

Récemment agréée des Académies d’Aix-Marseille et de Nice, AtmoSud vous propose la mise en place d’un programme d’action des enfants et des jeunes en faveur de la préservation de l’air. Dans un contexte où la question de l’air dans les écoles, collèges, lycées et centres aérés fait l’objet d’une attention croissante, nous sommes convaincus que notre coopération contribuera à une meilleure préservation de l’air.

Notre proposition d’accompagnement porte sur 3 volets :

• Mise à disposition d’outils pédagogiques téléchargeables sans frais : L’Air et Moi est un ensemble d’outils pédagogiques sur la pollution de l’air disponibles sur lairetmoi.org : diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiches de synthèse, bande dessinée, jeux de rôle et jeux créatifs autour de la prise de parole (projet AirLoquence)… Il est organisé en plusieurs modules adaptés aux programmes scolaires et s’adresse aux enfants de l’école primaire au lycée à travers leurs enseignants, parents et animateurs. Il a été présenté aux COP 22, 23, 24 (et bientôt 25 !) et aux Med COP 21 et 22 comme une solution pour améliorer la qualité de l’air dans le monde. Il s’utilise sur les temps scolaires comme périscolaires et extra-scolaires et, traduit en 13 langues, a déjà permis la sensibilisation de plus de 400 000 enfants dans le monde.

• Formations et visites de station pour vos équipes : nous avons organisé plus d’une vingtaine de formations aux outils pédagogiques L’Air et Moi et visites de stations avec inscription sans frais pour nos adhérents et pour les membres de l’Education Nationale, formant ainsi plus de 500 personnes (enseignants, collectivités, animateurs…).

• Interventions sur la qualité de l’air dans vos établissements scolaires : Les interventions concernent tous les niveaux, de l’école primaire au lycée et leur durée est à définir ensemble (généralement une heure à une heure trente). Basées sur l’utilisation des outils « L’Air et Moi » décrits ci-dessus et la présentation, si les conditions le permettent, d’un appareil de mesure de la qualité de l’air, elles traitent, de manière pédagogique et interactive, de l'importance de l'air, des causes, conséquences et de la surveillance de la pollution de l'air, des solutions, de l'air intérieur et/ou de l'air et l'énergie.

Veuillez nous faire part de votre intérêt pour de telles actions communes avant le 31 décembre 2019 à travers ce formulaire, de manière à ce que nous puissions étudier les possibilités de les mettre en place et les financements possibles. A ce jour, si nous ne pouvons pas vous garantir leur faisabilité, nous pouvons vous assurer que nous ferons notre possible dans ce sens. Pour plus de renseignements sur l’accompagnement proposé, nous vous invitons à consulter le dépliant joint. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

Capture11

Retrouvez la documentation complète dans la rubrique "Documents"