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Publié le Dec 3, 2019 Modifié le : Dec 6, 2019

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Le  Tuesday, December 3, 2019

Recensement des Référents d'établissement inclusif

BA N° 835 du 2 décembre 2019

  • La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance consacre un chapitre à l’École inclusive. Elle crée un grand service de l’École inclusive afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.

     

    Dans ce contexte et afin de répondre à l’objectif « mieux informer, former et accompagner les enseignants et les personnels d’encadrement », l’académie d’Aix-Marseille a instauré la mise en place au sein de chaque établissement du 2nd degré d’un professeur référent d’établissement inclusif pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, complémentaire des missions des professeurs principaux.

     

    Chaque chef d’établissement identifie un professeur volontaire pour cette mission, de préférence titulaire du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) ou du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). L’attribution d’une indemnité pour mission particulière (IMP) pourra être proposée par le chef d’établissement, conformément à la circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015.

     

    Le recensement des référents d'établissement inclusif par les chefs d'établissement est demandé avant le 12 décembre 2019 (voir BA joint à cet article).

     

    La fiche repère détaille les missions du référent de l'établissement inclusif, elle peut aider à la rédaction d'une lettre de mission le cas échéant.

     


    Documents :

    BA n°835 du 2 décembre 2019 : recensement des REI

    Fiche repère : missions des REI.